Mercredi 26 Juillet 2017

L'Aful constate de nouvelles victoires contre la vente liée

Vendredi 3 Juillet 2009
Encore et toujours le sujet de la vente liée revient sur le tapis. Et pour cause malgré quelques bonnes volontés politiques, les constructeurs maintiennent cette pratique. Les consommateurs n'ont d'autre choix que de ce battre avec notamment le soutien de l'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (l'AFUL). Récemment plusieurs victoires ont été remportées au niveau judiciaire : « à Chinon contre Acer le 7 avril 2009, à Bourges contre Acer le 4 mai 2009 (c'est la quatrième défaite consécutive d'Acer, après Puteaux en juillet 2007 et Lyon le 5 novembre 2008), enfin à Nancy le 4 juin 2009 contre Packard Bell (c'est à notre connaissance le premier procès contre ce constructeur) » résume l'Aful. Et il est bon de noter qu'à chaque fois le constructeur a été condamné à « verser au consommateur une somme substantielle sans le priver de la jouissance de son ordinateur, un bien acquis en pleine propriété dès le moment de l'achat » souligne l'association.

« À défaut d'interventions résolues de la part des pouvoirs publics ou de la Commission Concurrence, c'est avec des victoires comme celles d'aujourd'hui, et leur large diffusion auprès du public, que l'anomalie de la vente subordonnée finira par disparaître et que la concurrence sera rétablie sur les systèmes d'exploitation. Et cela, dans l'intérêt du consommateur » conclut l'Aful. En effet, la vente liée empêchant les comparaisons et le choix entre OS. Or on a vu avec les Netbook souvent proposé avec un système Linux que le jeu de la concurrence pouvait s'opérer et faire baisser les prix (l'écart entre un netbook sous Linux et un sous Windows était de 50€ au début, mais il a vite disparu).

L'association sera présent aux empêchant les comparaisons et le choix entre OS et présentera un bilan de l'année 2008-2009 concernant la vente subordonnée, et notamment des nombreux procès engagés et des enseignements que l'on peut en tirer.

Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse