Dimanche 24 Septembre 2017

Réseaux d’entreprise : 3 opportunités de croissance pour les partenaires IT

Mardi 8 Mars 2016
Dans l'économie numérique d'aujourd'hui, régie par la technologie, tout est question de réactivité. Face au développement de la connectivité mobile, des réseaux sociaux, du cloud computing ou encore du big data, les capacités d’adaptation, d’innovation et surtout de réactivité sont des éléments clés de succès des organisations. Ce nouvel environnement économique exerce évidemment beaucoup de pression sur les entreprises, les contraignant à évoluer à tous les niveaux ou presque. Et dans ce contexte de révolution numérique, le critère de réussite n'est plus la taille de l’organisation, mais bien sa rapidité d’action. Martin Hester, Directeur Channel et Partenaires, EMEA, Juniper Networks, nous livre son analyse.

Dans l’univers des réseaux, trois principales tendances semblent actuellement se dégager, et représenter d’intéressantes opportunités de croissance pour les revendeurs et intégrateurs. Dans un contexte de transformation numérique, tout d'abord, les entreprises vont continuer à faire évoluer leur réseau de datacenter et faire de l'alignement des ressources informatiques sur leur stratégie une priorité. Deuxièmement, les avantages offerts par la simplification et l'automatisation des réseaux vont continuer de stimuler l'adoption des technologies SDN et NFV. Enfin, les déploiements sur le cloud vont s'accélérer avec un modèle d'infrastructure hybride qui maximise l'investissement dans les datacenter.

Même si ces trois tendances peuvent aider les entreprises à tirer parti de l'économie numérique, je pense que les choses évolueront vraiment lorsque l'infrastructure réseau sera reconnue comme une ressource stratégique critique et un moteur de croissance. L'enjeu consiste à générer une valeur ajoutée pour l'entreprise et ne plus considérer l'informatique comme un simple poste de dépenses.

La transformation numérique des entreprises va s’intensifier

Un réseau de datacenter conçu dans l'esprit de l'économie numérique peut aider les entreprises à s'adapter rapidement à l'évolution de la demande et des conditions du marché, en 'temps cloud'. Concrètement, si l'on met en œuvre les changements rapidement et sans heurts, avec des risques mesurés et des coûts réduits, une infrastructure réseau intelligente peut contribuer à améliorer la souplesse de l'entreprise et à faire évoluer rapidement les processus, les produits et les services.

Bien qu'il soit toujours crucial d'identifier de nouvelles opportunités et de nouveaux modèles de services pour stimuler l'innovation, créer des services réseau à valeur ajoutée est le moyen le plus sûr de survivre à cette nouvelle ère numérique. En accordant une attention accrue aux stratégies commerciales et aux exigences des utilisateurs sans se limiter à l'infrastructure ou à la technologie, ces services peuvent devenir un atout important dans la prise des décisions de l'entreprise et à terme aider à réaliser les objectifs de l'entreprise.

Adoption des technologies SDN et NFV

Autre tendance : les infrastructures de datacenter conçues pour développer un environnement enrichi de services. La mise en réseau logicielle (SDN - Software-Defined Networking) permet de provisionner, fournir, gérer, supprimer et réinitialiser les ressources au seul moyen des logiciels. En s'appuyant sur les capacités logicielles pour automatiser les fonctionnalités réseaux, la technologie SDN permet d'en finir avec la complexité des réseaux traditionnels et de créer une infrastructure souple, centrée sur les applications, qui s'adapte automatiquement pour réduire les délais et atténuer les risques liés au déploiement de ressources.

La technologie NFV (Network Function Virtualisation) est également une tendance intéressante. Elle sépare les services du matériel réseau et permet de mettre en œuvre les mêmes fonctions que les logiciels qui fonctionnent sur des serveurs, mais en utilisant des équipements standards moins coûteux. Avec la virtualisation des ressources d'un réseau, l'infrastructure devient capable de créer, d'adapter et de faire évoluer des services rapidement. En intégrant un tel degré de souplesse et de flexibilité, le réseau peut s'adapter aux conditions dynamiques du marché et aux besoins de l'entreprise lorsqu'ils évoluent.

Bien que les technologies NFV et SDN ne dépendent pas l'une de l'autre, elles sont très complémentaires. Associées à une infrastructure logicielle, ces deux technologies centrées sur les applications permettent de former un réseau à la fois souple et réactif avec des capacités d'automatisation intégrées, sans consacrer d’importants investissements dans de fréquentes mises à niveau du matériel. Ces deux technologies représentent une solution pour les entreprises qui souhaitent mettre en place des plateformes réseau leur permettant d'évoluer rapidement.

Déploiements dans le cloud

De nombreuses entreprises se sont lancées dans la migration vers le cloud, motivées par les promesses d'amélioration de la flexibilité, d'accélération des délais de distribution des services et de simplification des opérations, et je pense que cette tendance va se poursuivre. A l'heure où l'expansion des ressources réseau sur site atteint ses limites physiques et logiques, les environnements cloud peuvent offrir des avantages indéniables en fournissant les capacités réseau nécessaires, basées sur une infrastructure dynamique à la carte, tout en réduisant les équipements privés des abonnés et donc les coûts d'assistance associés.

Qu'elles soient publiques, privées ou hybrides, les plateformes cloud constituent une stratégie efficace qui offre aux entreprises une souplesse, une évolutivité et une capacité d'exécution intégrées pour atteindre leurs objectifs et fournir une nouvelle génération de services à la demande. Un environnement cloud virtualisé aide également les entreprises à améliorer l'efficacité de leur système IT grâce à un réseau de datacenter qui s'adapte aux besoins des clients, et grâce au déploiement rapide de services sur plusieurs sites distants ou plusieurs environnements cloud.

Au regard de l'évolution rapide de l'environnement de services numériques, toutes ces tendances constituent de véritables opportunités d'évolution pour les écosystèmes de partenaires. Booster la performance des réseaux (et la satisfaction des clients) et voir les coûts diminuer progressivement n'est qu'un début. En transformant l'infrastructure réseau en un moteur de croissance et en une ressource stratégique, nous parviendrons à éliminer les blocages et à aider les entreprises et les fournisseurs de services à relever les challenges de demain.
 
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse