Vendredi 28 Juillet 2017

6 astuces pour protéger votre réseau Wifi

Mercredi 22 Mars 2017
En entreprise comme chez nous, nous utilisons quotidiennement Internet, via un réseau Wifi, pour travailler. Malheureusement, le réseau Wifi est souvent la porte d’entrée de nombreuses cyberattaques. Mal protégés, ces réseaux offrent aux hackers un accès à vos données entreprise mais aussi à votre vie personnelle.

LockSelf.com, expert dans le domaine de la cybersécurité, vous propose de vous prémunir des cyberattaques grâce à quelques techniques faciles à mettre en place mais également à la portée de tous. Nul besoin d’être un expert pour se protéger.

1 - Rebaptiser le nom de votre réseau Wifi
Entreprises comme particuliers sont obligés aujourd’hui d’avoir accès à Internet pour travailler.
Si quelqu’un souhaite vous attaquer, il visera directement le réseau qui porte votre nom. Il est donc important de choisir un nom de réseau commun pouvant « se noyer » au sein des autres réseaux Wifi. Ceci vous évitera d’être identifié auprès de celui qui souhaite vous nuire.

2 - Changer tous les mois le mot de passe de votre routeur Wifi
Afin de se connecter à notre borne Wifi, nous utilisons obligatoirement un mot de passe. Mais ce dernier est trop souvent négligé et les utilisateurs ont l’habitude de créer un code court et de ce fait facile à hacker. Il est important de choisir un mot de passe d’au moins 15 caractères composé de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Il est à noter que tout mot de passe Wifi peut être craqué. Mais un code de 15 caractères prendrait environ un mois avant d’être craqué d’où l’utilité de prendre en considération l‘idée de changer tous les mois ses codes.

3 – S’assurer que le mot de passe Wifi est en WPA2-PSK
Le WPA2-PSK est la norme de chiffrement Wifi la plus récente. Elle n’empêche aucunement le mot de passe d’être cracké mais contrairement aux anciennes normes de chiffrement, le hacker aura plus de difficultés à rentrer au sein de votre réseau.
Cette manipulation, associée à la précédente, offrira aux entreprises comme aux particuliers une possibilité de se protéger de manière sécurisée très facilement.

4 – Régler le filtrage des adresses MAC
L’adresse MAC, parfois nommée adresse physique, est l’identifiant de votre ordinateur enregistré auprès de votre routeur Wifi. Seul les adresses MAC (uniques au monde) préalablement enregistrées auront le droit de se connecter.
Sur un réseau Wifi n’accueillant pas de nouvelles connexions tous les jours (ex : Wifi GUEST), il est hautement recommandé de filtrer les connexions par les adresses MAC. Même cracké, le mot de passe du Wifi ne permettra pas à un attaquant de se connecter à ce dernier.

5 – Mettre en place un VPN
Un VPN* – réseau privé virtuel permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants – va vous permettre d’améliorer encore plus votre sécurité. Dans le cas où un hacker arrive à pirater votre mot de passe, il pourra se connecter aux autres personnes présentes sur le réseau. Pour éviter ce problème au sein d’une entreprise, il est nécessaire de faire utiliser à tous ses salariés un VPN pour sécuriser sa connexion empêchant ainsi tout espionnage via le Wifi.

6 – Régler la portée du signal Wifi
Votre borne Wifi a une capacité de diffusion d’ondes que vous pouvez maitriser. Que vous soyez chez vous ou en entreprise, il n’est pas forcément nécessaire que votre Wifi soit capté en dehors de vos murs. Ajustez donc la portée du Wifi. Cela vous permettra de réduire le champ d’action physique d’un « attaquant » à portée de votre signal. Il sera donc obligé de se mettre « en danger » s’il souhaite vous hacker : rentrer dans vos locaux voire même se mettre physiquement en difficulté pour capter votre signal.

A propos
LockSelf.com
est une entreprise spécialisée dans le domaine de la cybersécurité. En tant que plateforme, elle se destine à sécuriser les données – mots de passe et transfert de fichiers – des entreprises de toutes tailles peu importe le support utilisé (tablettes, ordinateurs, smartphones) à travers un panel d’outils online complet et simple d’utilisation.

* Qu’est-ce qu’un VPN ? À quoi sert-il ?
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse