Jeudi 21 Septembre 2017

Les 3 technologies qui vont bouleverser l'économie numérique au cours de la prochaine décennie

Mercredi 16 Août 2017
L'intelligence artificielle, les expériences immersives et les plateformes digitales sont les trois principales technologies qui, selon Gartner, permettront aux entreprises de survivre et de prospérer au sein de l'économie numérique au cours des 5 à 10 prochaines années. 

Dans son étude "Hype Cycle for Emerging Technologies, 2017", Gartner a passé au cribble plusieurs dizaines de technologies et s'est demandé si elles auraient une incidence sur la vie des entreprises au cours des années à venir. Si certaines sont encore à classer au rayon de la science-fiction comme les voitures autonomes, l'informatique quantique ou les interfaces cerveau-machine (permettant d'agir par la pensée), d'autres sont prêtes à venir nous taquiner dans les années à venir et bouleverseront le quotidien des organisations. C'est le cas notamment des plateformes IoT, du deep et du machine learning, ou encore de la blockchain, de la 5G et des robots.

Gartner a ainsi dégagé 3 grandes tendances qui impacteront notre paysage d'ici 2027 : 
  • l'intelligence artificielle qui devrait être la technologie la plus disruptive des 10 prochaines années, et ce, en raison de l'effet conjugué de l'augmentation de la puissance de nos ordinateurs, d'un volume quasi illimité de données que nous produisons et des avancées réalisées dans le domaine des réseaux neuronaux. L'intelligence artificielle devrait ainsi aider les entreprises à s'adapter à de nouvelles situations et surtout à résoudre des problèmes que personne n'avait jamais rencontré auparavant. Des drones commerciaux jusqu'aux voitures autonomes, en passant par les interfaces vocales, de nombreux domaines devraient bénéficier des progrès de l'intelligence artificielle.  
  • les expériences immersives. Ceux qui ont déjà goûté à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée savent de quoi il retourne, mais d'autres technologolies font partie du secteur notamment l'impression 4D, la domotique, les dispositifs holographiques, etc. L'idée étant d'améliorer les interactions entre l'homme et son environnement, et de rendre les choses toujours plus palpables. 
  • les plateformes digitales. Elles redéfinieront la façon dont travaillent les organisations et constitueront les bases de nouveaux business models formant une passerelle entre les hommes et la technologie. La 5G, la blockchain, l'IoT, l'Edge Computing, la sécurité définie par le logiciel (Software Defined-Security) seront d'ailleurs les clés de voûte de ces nouvelles plateformes.  
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse