Vendredi 24 Février 2017

Acsep & Mousset Logistique renforcent leur partenariat

Jeudi 8 Août 2013
Le cabinet conseil et éditeur spécialisé dans l’optimisation de la Supply Chain a accompagné Mousset Logistique à l’occasion du déménagement de son entrepôt à Miramas (13). Il héberge également depuis peu la solution WMS d'Elbee pour la logistique des sites marchands Delamaison.fr et Decoclico.fr.

Alors que Mousset Logistique devait s’installer dans une plateforme 2 fois ½ plus grande que la précédente, le prestataire logistique a souhaité profiter de cette étape cruciale dans son développement pour rechercher des axes d’amélioration, modifier ses méthodes de travail et les adapter au nouvel entrepôt. « Nous avons toujours eu une politique volontariste destinée à apporter toujours plus de valeur ajoutée à nos clients, explique Xavier Bursachi, directeur général de Mousset Logistique. Aujourd’hui nous associons notre expertise logistique à l’expertise IT d’Acsep pour développer des applications innovantes. »

Acsep a organisé sa mission en 3 phases préparatoires. Dans un premier temps, l’entreprise a déterminé les besoins de Mousset Logistique puis rédigé une étude de cadrage détaillant la manière d’atteindre ces objectifs. Ce qui a permis à la direction de Mousset Logistique de valider avec Acsep 4 axes d’amélioration consistant à utiliser de façon plus large les fonctionnalités du WMS de Mousset Logistique, développer des outils de pilotage et de reporting de l’activité de l’entrepôt, mettre en place des indicateurs de performance et faire des développements personnalisés inexistants dans le WMS.

Dans le cadre de cette amélioration, Acsep est ainsi intervenue sur les méthodes de stockage pour rentabiliser la place dans l’entrepôt, optimiser les déplacements des caristes, désengorger les quais de réception, mettre en place le contrôle qualité en réception, définir des critères de sélection pour les
commandes en vague, automatiser l’ordonnancement (constitution et lancement de vagues), ou encore déployer la radiofréquence pour le picking. Parmi les développements, Acsep a travaillé sur plusieurs programmes de radiofréquence (contrôle des préparations de commande, groupage et dégroupage, roulage à quai, etc) et sur les fonctionnalités de gestion de Kit.

« Initialement avec Mousset Logistique, nous intervenions sur du conseil, de l’intégration et de réingénierie, poursuit Didier Santurette, directeur du développement d’Acsep. Aujourd’hui, nous travaillons également sur de la mise à disposition de service informatique et d'infogérance ». Acsep a par exemple mis en place une offre de Support qui couvre le périmètre du WMS et toute la partie EDI. En parallèle, pour sécuriser au maximum l’infrastructure informatique de son client, l’entreprise héberge dorénavant les serveurs iSeries et les serveurs EDI. Enfin, Acsep s’appuie sur son logiciel  IzyCheck pour surveiller le bon fonctionnement du WMS en place.

Par ailleurs, Mousset Logistique a instauré une organisation tripartite avec son client Alinéa et Acsep. « Nous avons positionné Acsep comme étant une composante de notre service informatique, précise Xavier Bursachi. Ainsi, Acsep gère certains projets en direct avec le service informatique d'Alinéa et à partir de ses reportings, nous préconisons de nouvelles solutions novatrices à notre client. »


Du côté de delamaison.fr, le partenariat Acsep/Elbee démarré sous un angle purement technique et informatique évolue aujourd'hui vers le conseil et l'accompagnement stratégique.

« Lorsque nous avons souhaité reprendre la main sur notre logistique qui est assez complexe au vu de la forte hétérogénéité de nos produits, nous avons eu l'opportunité de reprendre un entrepôt aux Ulis (Essonne), mais aussi les solutions informatiques en place, précise Philippe Bruand, le Directeur des systèmes d'information d'Elbee. Mais nous ne maîtrisions ni l'AS/400, ni le WMS. De plus nous ne disposions pas d'une deuxième machine. En cas de défaillance de notre seul AS/400, nous n'avions aucune solution de repli rapide pour reprendre l'activité logistique ! Or, sans WMS, pas de logistique et sans logistique, pas de vente possible ! »
Le DSI d'Elbee est donc parti à la recherche du mouton à 5 pattes : « Avec Acsep, nous avons véritablement trouvé le partenaire idéal. Une équipe à taille humaine et donc très proche de ses clients, une vraie expertise des WMS du marché, une très bonne capacité d'écoute et de réactivité, et surtout la volonté de nous accompagner sur le long terme, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant. »

Avec l'intervention d'Acsep, le double problème du matériel et de l'hébergement a été immédiatement résolu. Et depuis, Acsep est régulièrement interrogée pour des missions complémentaires. « Nous avons également été sollicités pour qu'Elbee puisse bénéficier d'une solution radiofréquence dans son entrepôt, poursuit Didier Santurette, directeur du développement d'Acsep. Nous avons pour cela installé la dernière version du WMS en place pour qu'il puisse supporter les nouvelles fonctionnalités de radiofréquence. Et lorsque Delamaison.fr et Decoclico.fr ont lancé leur Drive avec showroom, nous les avons épaulés en optimisant les paramétrages. Création d'une zone de stockage spécifique, formation d'une équipe dédiée, priorisation des flux pour permettre aux clients de venir retirer leurs commandes dans les 24h à 48h maxi. »

« Acsep est un référent qui nous fait bénéficier de son expérience et nous apporte des conseils sur mesure. Nous y gagnons en temps et en assurance, et nous sommes garantis d'aller droit au but, vers la solution la plus adaptée à nos besoins et contraintes, conclut Philippe Bruand. De plus leur organisation est très agile. Nous connaissons l'équipe et avons des interlocuteurs dédiés ce qui nous assure des réponses rapides et de qualité. »


SQ 250-300
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse