Mardi 28 Mars 2017

L'UFAB adopte le MES Coox d'Ordinal

Jeudi 11 Février 2016

Pour améliorer le contrôle et le pilotage de son site de Craon en Mayenne, l’Union Française d’Agriculture Biologique (UFAB) a choisi la solution sélectionne le MES (Manufacturing Execution System) Coox d’Ordinal Software, en particulier le module Coox PMT (gestion et traçabilité du procédé).

Avec Coox, l’UFAB bénéficie désormais d’un outil performant pour le contrôle et le pilotage de tout le process de son site industriel de Craon en Mayenne. En effet, en semaine, le site est piloté par 4 personnes, mais la nuit et le week-end, il continue de tourner seul. Et là, le logiciel d’Ordinal Software joue un rôle crucial, car il permet aux opérateurs en poste chez eux de piloter le site à distance et de prendre la main à tout moment sur l’huilerie, et plus précisément sur les presses à huile.

Les applications Coox MES sont disponibles à deux endroits sur le site. La première partie se trouve à la réception, afin d’assurer la traçabilité et la qualité de réception des collectes. Les graines peuvent alors être nettoyées et stockées en toute sécurité. La seconde est située au niveau de l’huilerie et permet de bien comprendre le cheminement de la graine tout au long du process. Grâce à la qualité des animations, les opérateurs visualisent en temps réel et très clairement la préparation des graines, leur maturation, leur filtration et disposent ainsi de la traçabilité de la fabrication des tourteaux, jusqu’à l’obtention du produit final.

Coox utilise pour cela une technologie objet de «modélisation» et permet donc un gain important dans les temps de mise en œuvre. Dans le cadre de ce projet, tout le savoir-faire intégré dans les modèles peut être directement réutilisé pour d’autres sites par exemple. La méthode de développement de l’intégrateur peut être formalisée, standardisée et donc pérenniser l’application pour les années à venir. Une façon d’avoir en permanence des applications conformes aux nouveaux standards sur l’ensemble des sites. Ce «développement objet» qui oblige à une certaine rigueur et à une analyse approfondie des besoins de l’utilisateur final permet de retranscrire les besoins de façon précise et apporte à l’UFAB et à la coopérative Le Gouessant une sérénité de fonctionnement.

« Nous avons choisi l’application de MES Coox développée par Ordinal Software principalement pour l’aspect développement objet qui nous apporte une certaine sérénité avec une perspective de durée de développement de l’application dans le temps, étant donné qu’elle apporte beaucoup plus de formalisme de par le prestataire, en obligeant ainsi une certaine rigueur dans son développement, avec également une analyse et un travail beaucoup plus approfondis pour nous utilisateurs sur le besoin et sa transcription finale dans les objets, explique Daniel Cornières, directeur industriel de la coopérative Le Gouessant. Aujourd’hui je considère qu’avec MES COOX nous avons une application performante et efficace, particulièrement pérenne pour de nombreuses années sur le site de Craon.»

 
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse