Mardi 17 Janvier 2017

Oodrive propose une plateforme collaborative en ligne dédiée à l'expertise judiciaire

Mercredi 16 Mars 2016

Après les entreprises, l'administration, les marchés publics et les citoyens, la dématérialisation fait son apparition dans le monde judiciaire. Avec le secret espoir de réduire la durée des procédures et d'accélérer le traitement des dossiers. 

La chancellerie a donc sollicité le conseil national des compagnies d'experts de justice afin de lancer un projet de dématérialisation avec une double fonction :

  • l'identification de l'expert avec sa carte munie d'un certificat électronique, et l'authentification des documents numériques qu'il émet et des procédures qu'il organise.
  • la dématérialisation de l'expertise à travers l'usage d'Opalexe, une plateforme de collaboration en ligne développée par Oodrive permettant de dématérialiser l'intégralité de la communication de l'expertise judiciaire. Opalexe autorise le partage de tous types de fichiers numériques, y compris le son et l'image, sans faille de sécurité ni limitation de taille.

« La dématérialisation permet de bénéficier de multiples avantages tels que la fiabilité des échanges, l'assurance du respect du contradictoire, le respect des exigences procédurales et la tenue des délais, explique Mme Dominique Lottin, Premier président de la Cour d'appel de Versailles. Ce dernier avantage n'étant pas des moindres lorsque l'on connait les délais de certaines procédures judiciaires ». D'ores et déjà déployée dans plusieurs cours d'appel, notamment celle de Versailles, cette dématérialisation instaurera un nouveau mode de communication entre les magistrats et les experts et ce, conformément aux droits octroyés à chacun. C'est la chancellerie qui distribuera des cartes d'identification aux magistrats selon un calendrier en phase avec celui prévu pour les experts. Un gage de sécurité.

Les premières retours confirment le bien fondé de cette initiative avec d'ores et déjà des gains palpables en matière de courriers, de photocopies et de secrétariat, sur les expertises civiles telles que le bâtiment ou l'industrie. Les économies réalisées couvrent d'ailleurs très largement les frais de fonctionnement de l'outil.




SQ 250-300 HP
Les 10 derniers articles
Services
  • Canon Maxify
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse