Mardi 23 Mai 2017

Un guide pour la sécurité informatique des villes du futur

Mardi 5 Avril 2016
Securing Smart Cities, l’initiative internationale à but non lucratif qui entend relever les défis des Smart Cities en matière de cybersécurité, publie un guide sur le rôle de la sécurité informatique au sein d’un département Smart City (SCD). Ces lignes directrices ont vocation de servir de référence pour les entreprises publiques ou privées lors de l’élaboration du rôle de la sécurité informatique dans le cadre de la création de leur SCD, afin de contribuer à la promotion et à la diffusion des services destinés aux villes du futur.

Dans les Smart Cities, la sécurité informatique joue un rôle majeur pour préserver des niveaux élevés de confidentialité, de disponibilité et d’intégrité, ainsi que la stabilité dont les services publics et les entreprises ont besoin pour entretenir des environnements intelligents durables et habitables. Le guide illustre les principaux aspects à examiner et à connaître lors de la définition du rôle des SCD, et ce, afin d’assurer un maximum de sécurité et de résilience. Il peut s’agir des effets de l’adoption des technologies, de la qualité des services, de la conformité avec la législation ou encore de l’efficacité et de la durabilité des opérations.

« Ces lignes directrices constituent un nouveau pas vers la sécurisation des Smart Cities (SSC). Nous nous efforçons d’améliorer la compréhension générale des besoins des villes du futur en fournissant des informations et une expertise aux responsables de leur développement et de leur gestion. Le document s’appuie sur l’expérience des membres de la communauté SSC, acteurs de la cybergouvernance à grande échelle, ainsi que d’autres spécialistes de la sécurité, experts notamment des tests d’infiltration et de la sécurité industrielle », commente Mohamad Amin Hasbini, membre du conseil d’administration de Securing Smart Cities et expert en sécurité chez Kaspersky Lab.

« Fidèle à son objectif de mettre des ressources pratiques à la disposition des entreprises, l’initiative Securing Smart Cities publie ce nouveau guide pour fournir de précieuses recommandations en vue de renforcer la sécurité de nos villes actuelles et futures », ajoute Cesar Cerrudo, membre du conseil d’administration de Securing Smart Cities et CTO d’IOActive.


Le guide, intitulé Smart City Department CyberSecurity Role & Implications, couvre les points suivants :

· Le SCD

· Les responsabilités du SCD en matière de cybersécurité

o Aide à la gouvernance

o Aide dans le domaine des infrastructures

o Optimisation de la gestion du risque

o Aide sur le plan juridique

o Veille collaborative des menaces.



Pour obtenir un exemplaire complet du guide Smart City Department CyberSecurity Role & Implications, rendez-vous sur ce lien.

Le document Cyber Security Guidelines for Smart City Technology Adoption est quant à lui disponible dans son intégralité à cette adresse.

Pour en savoir plus, notamment sur l’actualité récente de l’initiative Securing Smart Cities, consultez le site http://securingsmartcities.org.
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse