Samedi 21 Janvier 2017

CAC 40 : la maturité numérique progresse, mais il reste encore beaucoup à faire

Lundi 12 Décembre 2016
Best Practices Systèmes d’Information vient de publier une étude très intéressante pour savoir comment les entreprises du CAC 40 parlent du numérique et abordent les enjeux liés à l’IT.

Première observation : 75 % des entreprises du CAC 40 parlent de numérique, mais aucune n’est en mesure de distinguer informatique, numérique et système d’information. Or, ceci est absolument crucial si l’on veut avoir une chance de piloter sa transformation. Tous les gourous de la science managériale nous expliquent, depuis longtemps, que nous n’avons aucune chance de maîtriser une fonction ou un système, si l’on n’est pas en mesure de le définir clairement et de le mesurer. Dans ce sens nous sommes plutôt inquiets pour des sociétés comme ArcelorMittal, Danone, Kering, LafargeHolcim, PSA, Renault, Sanofi, Solvay, Technip ou encore Total.

Deuxième observation : le terme digital ou numérique est plus utilisé par « mode » que par souci de performance. On notera qu’aucune entreprise du CAC 40 n’est capable d’appréhender les véritables enjeux liés au numérique ou aux systèmes d’information, en donnant ne serait-ce que des ordres de grandeur (cf. budgets, nombre d’ETP concernés, etc.), ce qui est franchement inquiétant. L’opposition entre l’informatique (le « producteur » – les outils) et le numérique (le « consommateur » – les utilisateurs) ainsi que le système d’information (incluant en sus les activités non numérisées) conditionne inéluctablement la performance actuelle et, surtout, future de l’organisation, que ce soit en matière de productivité (diminution des coûts) ou de nouveaux services à valeur ajoutée (augmentation de chiffre d’affaires).

Le numérique n’a de sens que s’il influe la rentabilité de l’entreprise ou sa croissance. Or, aucune entreprise du CAC 40 n’évoque ce sujet. Ainsi, les stratégies digitales évoquées dans les différents rapports font plus référence à un effet de mode et à une « utopie technologique » qu’à une véritable démarche d’accroissement de la performance d’entreprise. Dans tous les cas, les facteurs clés de succès, semblent clairement ne pas être au rendez-vous.

Enfin, l’étude de Best Practices met en exergue de nombreuses initiatives en matière d’innovation, mais avec des fondamentaux managériaux peu présents. On observe ainsi de nombreuses initiatives en matière de numérique, par exemple chez Airbus, BNP, Bouygues, Essilor, LCL, Veolia, etc. Elles semblent intéressantes, mais une initiative ne fait pas pour autant une stratégie et encore moins une culture. Aucune réussite sur le long terme ne se fait sans au moins sept ingrédients:

1. Une gouvernance numérique appropriée.
2.Une compréhension des enjeux informatique, numérique et système d’information.
3. Une stratégie ambitieuse et en phase avec l’état de l’art et l’évolution du marché.
4. Une politique agressive d’innovation et de veille.
5. Une organisation et des modes de fonctionnement repensés.
6. Une approche pointue du pilotage de la performance.
7. Des moyens humains et financiers importants.

Il suffit d’observer les réussites, dont certaines déjà très anciennes (cf. FedEx, McKesson, Benetton et Zara, WalMart, etc.) pour en être convaincu. Il n’y a aucune magie dans la réussite de son projet de transformation numérique, juste la connaissance et la mise en oeuvre des meilleures pratiques et des fondamentaux managériaux.
SQ 250-300 HP
Les commentaires

Bonjour,
"distinguer informatique, numérique et système d?information" (...)
Ingrédient N° 1 "Une gouvernance numérique appropriée"

L'étude distingue-t-elle "Bimodal IT", "Two Speed IT", "Right Speed IT" et "Multi-speed IT", voire "IT Regime Management" ?

PS : Bimodal IT, Right Speed IT, et IT Regime Management désignent des approches de gouvernance numérique avancées respectivement par les cabinets Gartner, Deloitte et Dô-Khac Decision Decision.

Cordialement
tdk007

Par Do-Khac le 14/12/2016 à 08:53

Les 10 derniers articles
Services
  • Canon Maxify
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse