Vendredi 28 Avril 2017

DevOps : l’agilité au service du mainframe

Vendredi 16 Décembre 2016
Les entreprises qui s’appuient sur les environnements mainframe peinent à délivrer des améliorations applicatives au rythme soutenu de l’économie digitale et risquent de ne pas pouvoir répondre aux attentes en termes d’expérience client comme de fonctionnalités produits. C'est la conclusion d'une étude menée par Compuware. Cependant, celles qui adoptent une approche DevOps incluant le mainframe obtiennent plus rapidement de meilleurs résultats, et à moindre coût. 

Selon cette étude Compuware réalisée auprès de professionnels de l’informatique, de l’I&O et du développement d’applications :
  • 90% des défis constatés concernent le développement et la livraison d’applications mainframe. Il en résulte des cycles de livraison des applications client trop longs, des fonctionnalités produits révisées à la baisse pour respecter les délais et des solutions de contournement coûteuses faisant appel à d’autres technologies.
  • 90% indiquent que leur développement d’applications mainframe est également freiné par la bureaucratie structurelle, les silos internes instaurant des goulots d’étranglement et des financements insuffisants.
  • 57% expliquent que leurs projets portent systématiquement sur le mainframe.
  • 39% déclarent que le mainframe est au moins concerné par quelques-unes de leurs nouvelles initiatives.
 Et pour relever ces défis, les entreprises emploient une multitude de tactiques : 
  • 48% déplacent certaines applications hors du mainframe et font face à des problèmes de sécurité, une augmentation des coûts, des performances dégradées et des retards dans leurs projets.
  • 41% essaient de contourner le mainframe : ce qui la accroit la complexité, engendre des coûts supplémentaires, provoque l’utilisation d’outils en double et augmente les risques en matière de sécurité.
  • 40% essaient de moderniser leur plate-forme mainframe, mais sont confrontés à des longs délais de transition, des problèmes de performances Java et à des outils inadaptés à la compréhension des applications.
L’étude montre aussi que les entreprises surmontent ces défis en mettant en place les meilleures pratiques DevOps dans leur environnement mainframe :
  • pour plus de 40% des personnes interrogées, de telles pratiques ont raccourci les cycles de développement et ont permis de fournir une réponse plus rapide aux besoins métier.
  • 35% améliorent leur expérience client et 34 % réalisent des réductions de coût.
In fine, chacune de ces tactiques génère de nouveaux problèmes. A contrario, DevOps est une méthode qui permet de fournir des résultats de qualité plus rapidement, tout en favorisant la collaboration. 

Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse