Samedi 21 Janvier 2017

Le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL) présente son nouveau Comité Exécutif

Dimanche 18 Décembre 2016
Suite aux élections organisées dans le cadre de l'Assemblée Générale du 9 décembre dernier, le Comité Français des tests Logiciels (CFTL) présente les membres de son nouveau comité exécutif. Olivier Denoo, nommé au poste de Président du CFTL, succède à Eric Riou du Cosquer, qui occupait cette fonction depuis 2013. Eric Riou du Cosquer devient Trésorier et Bruno Legeard Secrétaire.

Ingénieur civil chimiste de formation, Olivier Denoo compte près de 20 ans d'expérience dans le domaine des technologies de l'information et plus particulièrement dans le domaine des tests logiciels. Au cours de sa carrière, il a pris en charge la gestion de projets complexes et d'envergure dans les secteurs des télécoms, de la finance (banque / assurance), de l'industrie pharmaceutique, de la grande distribution, de l'édition de logiciels, et du secteur public (régional, fédéral et européen). En tant que directeur de la filiale française du groupe ps_testware depuis 2007, Olivier Denoo intervient régulièrement dans de nombreux congrès et événements internationaux et dans le cadre de formations spécialisées dans le domaine du test et de la qualité en Europe, en Asie ou en Afrique du Sud. Vice-Président du CFTL depuis 8 ans, il est également Governance Officer de l'ISTQB depuis 2015. Dans le cadre son mandat de Président du CFTL, qui l'engage jusqu'en 2020, Olivier Denoo s'attachera à poursuivre les travaux initiés par son prédécesseur afin de promouvoir les métiers et les bonnes pratiques du test en France, et afin de fédérer la communauté des professionnels du test, notamment à travers l'organisation des temps forts incarnés par la Journée de l'Ingénierie des Exigences (JFIE) et de la Journée Française des Tests Logiciels (JFTL).

Diplômé de l'Ecole d'Ingénieurs de Brest en Informatique Industrielle, Eric Riou du Cosquer est expert en professionnalisation des activités de test logiciel, et dirige depuis 4 ans, la société Certilog. Il a commencé sa carrière en 2000, en qualité de Chef de Projet au sein des sociétés CSC PeatMarwick, puis Softeam de 2000 à 2003, avant de rejoindre la division R&D de France Télécom. De 2007 à 2012, Eric Riou du Cosquer a exercé différentes missions d'Audit, Conseil et Formation, en France et à l'étranger, au sein d'entités du groupe Orange ou chez leurs sous-traitants et fournisseurs. Depuis 2002, il dispense différentes conférences et formations dans le domaine des tests logiciels à travers le monde. Membre actif du CFTL depuis de nombreuses années, Eric Riou du Cosquer a précédemment occupé la fonction les fonctions de trésorier du Comité jusqu'en 2013, puis de Président jusqu'à décembre 2016. Secrétaire général de l'ISTQB de 2011 à 2015, il reste au cœur des choix stratégiques effectués au niveau international, pour faire reconnaître et progresser les métiers du test logiciel.

Bruno Legeard est Professeur de Génie Logiciel à l'Université de Franche-Comté. Co-fondateur et conseil scientifique de la société Smartesting Solutions & Services, il a soutenu sa thèse de Doctorat en Informatique à l'INSA de Lyon en 1987, et travaille dans le domaine du test depuis 1998. Il s'intéresse en particulier à l'automatisation du processus de test, depuis les exigences métier jusqu'aux tests automatisés.
Bruno Legeard est co-auteur de plusieurs ouvrages : « Practical Model-Based Testing » (Morgan&Kauffmann 2007), « Industrialiser le test fonctionnel » (Dunod 2009 & 2011)., et « Model-Based Testing Essentials - Guide to the ISTQB Certified Model-Based Tester: Foundation Level », co-écrit avec Anne Kramer. Il est aussi membre de la commission AFNOR 'Ingénierie et qualité du logiciel et des systèmes' et contribue au niveau international au standard ISO/IEC/IEEE 29199, qui fait maintenant référence dans le domaine des tests logiciels. Au sein de l'ISTQB, il est l'un des principaux rédacteurs du syllabus « Model-Based Testing » publié en 2015. 
SQ 250-300 HP
Les 10 derniers articles
Services
  • Canon Maxify
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse