Mardi 21 Février 2017

PME : pour faire des économies, passez à l'impression jet d'encre !

Jeudi 22 Décembre 2016
Les PME sont les moteurs de l’économie dans la plupart des pays en Europe, mais contrairement aux grandes entreprises, elles sont plus lentes à adopter les mesures environnementales dont elles pourraient bénéficier. Epson se propose de les aider...

Une étude du cabinet Quocirca, mandatée par Epson, révèle, en effet, que seules 23% des entreprises européennes réalisent le potentiel des technologies économes en énergie. Elle montre des différences importantes entre les grandes entreprises et les PME : 74% des grandes entreprises voient la durabilité comme une priorité contre seulement 33% des PME. Le principal obstacle pour ces dernières étant le coût.

Parmi les différentes activités quotidiennes énergivores et coûteuses pour les PME, figure l’impression en raison d’une utilisation excessive des consommables (encre, toner, papier et énergie). Or, des économies d’énergie importantes pourraient être réalisées, en passant de la technologie laser à la technologie jet d’encre. Les PME qui souhaitent effectuer ce passage pourraient être surprises de découvrir qu’un appareil aussi simple qu’une imprimante peut présenter des avantages écologiques substantiels.

En suivant simplement huit étapes, les PME peuvent tendre vers un modèle d’impression plus durable :
  • déterminer l’empreinte écologique de son entreprise comme étape préalable à l’implémentation. L’utilisation de solutions MPS (Managed Print Service) est l’approche idéale pour gagner en savoir-faire et efficacité.
  • intégrer les opérations d’impression, de numérisation et de copie dans un seul appareil multifonctions permet de réduire les coûts.
  • acheter des produits étiquetés notamment Blue Angel et Energy Star (produits jusqu’à 40% plus économes en énergie).
  • mettre en place des impressions sécurisées grâce à une carte intelligente ou un code permettant de débloquer l’impression de documents depuis l’imprimante. Les documents imprimés et jamais récupérés représentent actuellement la plus importante source de gaspillage.
  • définir des règles d’impression reposant sur les attributs de travail (nombre de pages, couleur, impression de brochure) pour imprimer les documents sur des appareils plus économiques.
  • installer une imprimante multifonctions qui permet une numérisation directe des documents dans le cloud.
  • définir des règles de recyclage pour le papier, les impressions et les cartouches. Rechercher des fournisseurs qui mettent en œuvre des programmes de réutilisation des cartouches usagées et de remplacement du papier courant par du papier recyclé afin de réaliser des économies substantielles.
  • intégrer un appareil multifonctions pouvant mesurer la consommation d’énergie, l’utilisation des consommables et l’état des périphériques permet de faciliter la maintenance proactive et la visibilité sur l’empreinte carbone globale.
Epson a d'ailleurs réalisé un livre blanc sur le sujet, intitulé : "PME : pallier les déséquilibres en matière de développement durable".
SQ 250-300
Les commentaires

Un beau moyen de faire des économies est de passer par des systèmes type encrage en continue : https://www.youtube.com/watch?v=8x-JioKawTI

On se passe d'une part de cartouches, ce qui est très bénéfique pour la nature et le porte-feuille, et on gagne un temps précieux avec ce genre d'impression à gros débit, surtout si on imprime souvent. Plus la peine de changer de cartouches régulièrement, les réservoirs assurent sur la durée.

Par Plancha le 24/12/2016 à 02:19

Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse