Vendredi 28 Avril 2017

Les entreprises européennes sont asphyxiées par les formalités administratives

Mardi 3 Janvier 2017
En Europe, les professionnels consacrent près d'une journée par semaine (6,8 heures) aux formalités administratives, 7h pour les français. C'est ce que révèle Adobe dans une étude.

Les formalités administratives basiques, telles que l'impression de documents et leur envoi par messagerie électronique, sont, en effet, devenues tellement complexes et chronophages, qu'elles freinent la croissance des entreprises, font baisser la productivité et gaspillent les ressources. 48 % des salariés européens avouent qu'un contrat leur a échappé en raison d'un problème de formalités administratives et 33 % ont été contraints d'annuler un projet pour la même raison. 

Les salariés européens se disent débordés par les tâches administratives qui se déroulent rarement comme prévu. 41 % des sondés précisent même que l'émission de bons de commande, le remplissage de formulaires et l'intégration de nouvelles recrues prennent beaucoup plus de temps qu'ils ne le devraient. Parmi les formalités administratives qualifiées d'inutilement "complexes" la recherche de documents égarés arrive en pole position avec 65 % des suffrages, suivie de l'intégration de nouvelles recrues (62 %) et de la chasse aux signatures (61 %).

Les résultats de cette étude mettent également en évidence un besoin pregnant de transformation digitale dans les entreprises européennes. Et les solutions numériques, comme la signature électronique ou les apps mobiles, semblent indispensables pour faire face à cette asphyxie documentaire. Ces solutions sont d'ailleurs plébiscitées par 74 % des sondés. "Les conclusions de l'étude soulignent le problème de productivité colossal qui se pose aux entreprises en Europe, souligne John Travis, vice president of EMEA marketing chez Adobe. Les processus obsolètes drainent la productivité et le moral des employés, se traduisant potentiellement par un un manque à gagner pour les entreprises et une mauvaise expérience client".

Les processus simplifiés 100 % numériques sont entrevus comme "la" solution pour augmenter la productivité des entreprises et regagner le temps perdu.




Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse