Lundi 27 Février 2017

Le PABX a encore de beaux jours devant lui

Lundi 9 Janvier 2017
Le monde de la téléphonie d’entreprise connaît depuis de nombreuses années de profonds bouleversements qui l’amènent à se moderniser et à s’adapter aux nouveaux usages souhaités par les collaborateurs. Bien entendu, on pense tout de suite aux solutions dites de « nouvelle génération » : centrex ip, etc.

Cependant, souligne Géraldine Cabon, Responsable Marketing Opérationnel chez SCT Telecom qui nous livre son analyse, force est de constater que le PABX que l’on donnait pour mort il y déjà quelques années continue de s’imposer comme une brique stratégique de l’infrastructure télécom de très nombreuses entreprises (notamment chez les TPE et PME).

Avant toute chose, il convient de donner une courte définition de ce que représente un PABX.

Selon Wikipedia, un autocommutateur téléphonique privé ou PABX sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement avec le réseau téléphonique public. Il offre également la possibilité d’accéder à un certain nombre de fonctions pratiques et utilisées au quotidien dans la sphère professionnelle : conférence, transfert d'appel, renvois, messagerie, etc.

Pourquoi un tel succès du PABX ?

Le PABX, à l’image de l’AS/400 dans le SI de l’entreprise, a la vertu de constituer un socle technologique robuste, simple et gérant un pan stratégique et indispensable au bon fonctionnement de toute société.

En effet, à la différence d’autres dispositifs plus gourmands en ressources de différentes natures (techniques, etc), il offre une très haute qualité de service et une évolutivité qui permet aux professionnels de s’appuyer rapidement sur une infrastructure télécom industrielle.

De plus, le PABX offre également la possibilité d’utiliser du matériel de téléphonie de dernière génération (postes télécom) et d’accéder à de nombreux services à forte valeur ajoutée. Il faut aussi noter qu’il est évolutif et peut emboiter le pas des nouveaux dispositifs qui commencent à émerger dans la sphère télécom comme le numéro unique par exemple. Enfin, on peut noter qu’il répond parfaitement aux attentes des entreprises qui se trouvent dans des zones mal couvertes par le très haut débit ou la fibre optique.

Fort de ces quelques premiers éléments, on comprend bien que le PABX reste une valeur sure dans le monde de la téléphonie professionnelle et qu’il continue d’être utilisé massivement par des entreprises de toute taille qui considèrent que la robustesse et la qualité de leur PABX sont de véritables atouts.

L’âge du full Centrex n’est donc pas encore arrivé et le PABX va continuer d’accompagner durablement les professionnels dans leurs besoins télécom.
SQ 250-300
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse