Dimanche 24 Septembre 2017

Cinq tendances technologiques qui vont influencer l’écosystème de partenaires IT en 2017,
Par Eric Bornet, Directeur Channel & Commercial Business France, Juniper Networks

Mercredi 18 Janvier 2017
Fatalement, le bouleversement numérique continue d'exercer une pression sur chaque entreprise, imposant le changement à presque tous les niveaux. Face à des start-ups « nées dans le cloud », l’avantage compétitif n'est désormais plus une question de taille mais de rapidité. Raison pour laquelle le cloud restera au premier plan des stratégies informatiques, avec des réseaux qui reposeront de plus en plus sur les logiciels. L'élément critique de cette infrastructure sera sa capacité d'ouverture et d'adaptation multifournisseurs. Un environnement IT ouvert permettra en effet aux entreprises de rester innovantes tout en minimisant les risques, en gérant les imprévus, pour pouvoir évoluer en fonction des exigences et des opportunités d'un marché en constante évolution.

Tour d’horizon des cinq principales tendances technologiques qui vont définir les opportunités d’évolution de l’écosystème Channel en 2017 :

1. Le Cloud : Le bouleversement numérique pousse à l’adoption généralisée du cloud en vue d'accélérer l'innovation et le développement de nouveaux services. C’est pourquoi les partenaires réseau vont s'orienter plus que jamais vers des technologies cloud flexibles et ouvertes. Le SD-WAN sera le fondement de la transformation cloud hybride des entreprises. Deux DSI sur trois déclarent d’ailleurs avoir déjà opté pour le cloud hybride afin de tirer le meilleur parti de leurs ressources (selon une étude de Harvard Business Review Analytics Services réalisée pour le compte de Verizon).
Nombreuses sont les entreprises qui s'éloigneront en partie des technologies MPLS VPN, des solutions propriétaires, et du matériel dédié. Tout le monde sortira gagnant de cette transformation. Cette nouvelle génération de services cloud managés et agiles entraînera une transformation rentable des entreprises et de leurs filiales, tandis que le SD-WAN permettra aux fournisseurs de services de diversifier leur offre et de compenser la perte de chiffre d'affaires due au déclin, déjà en cours, des solutions MPLS dédiées.

2. L’ouverture des réseaux : aucun fournisseur de technologie n'a réponse à tout. Par conséquent, même si nous avons déjà assisté cette année à la transition du marché vers une architecture réseau ouverte, la tendance se généralisera en 2017. Selon une étude Loudhouse sur la place de l’Open Networking en France, 93% des responsables IT interrogés déclarent que leur organisation doit s’appuyer sur une infrastructure réseau innovante et flexible afin d'assurer les performances de l'entreprise dans l'environnement concurrentiel actuel. De plus en plus, les partenaires adopteront des stratégies ouvertes, ne dépendant pas des fournisseurs. Ils dirigeront les clients vers des ensembles de solutions offrant l'interopérabilité, l'agilité et la flexibilité nécessaires sur une plateforme évolutive. Ils apporteront également une valeur ajoutée significative dans un processus complet par lequel ils recommanderont, modèleront, développeront et prendront en charge les meilleures solutions pour l’intégralité du réseau.

3. La sécurité : l’approche traditionnelle de défense en profondeur connaîtra un changement radical. La croissance rapide de l'IoT et l'augmentation du champ d'action des cyber-menaces imposeront une sécurité des réseaux unifiée et virtualisée. L'automatisation permet aux réseaux de maintenir l'ordre par eux-mêmes, et de réduire ainsi le risque d'erreur humaine. À mesure que le marché s'éloignera des solutions ponctuelles et se dirigera vers une gestion des menaces définie par logiciel, les partenaires devront exploiter leur savoir-faire en matière de technologies SDN/NFV afin de développer des solutions de sécurité sur mesure qui sécuriseront l'intégralité du réseau, pas uniquement ses frontières.

4. L’automatisation : en 2017 plus que jamais, la communauté de partenaires et de fournisseurs engagera l'automatisation des réseaux bien plus profondément dans les organisations. En passant à un environnement réseau sécurisé, agile, ouvert et automatisé, les partenaires peuvent permettre à toutes les entreprises de transformer une nécessité commerciale en un atout stratégique rentable pouvant atténuer les menaces auxquelles elles sont confrontées. Non seulement l’automatisation sera le moyen pour les entreprises de surmonter les bouleversements technologiques, mais surtout de prospérer.

5. Les solutions « as a Service » : au sein des entreprises, les équipements client sur site déclineront, alors que les solutions « as a Service » et les modèles d'abonnements deviendront la norme. Visant à simplifier l'informatique d'entreprise, le modèle « as a Service » permettra aux fournisseurs et aux partenaires de mettre au point des solutions logicielles qui réduisent les coûts tout en augmentant la flexibilité et la productivité. Les solutions partenaires dépendront moins des solutions matérielles/équipements client sur site et tireront leurs revenus d'abonnements et d'accords de niveau de service. En parallèle, les ressources proof-of-concept des fournisseurs aideront également à mieux comprendre la valeur que ces nouveaux modèles de services et relations collaboratives peuvent procurer.

L’association de ces cinq tendances représente pour l’écosystème de partenaires IT une véritable opportunité de transformer l'économie des entreprises. La clé la plus importante selon moi est sans conteste l’intégration de l’automatisation au sein des environnements IT. Une récente étude a d’ailleurs révélé que l'automatisation était essentielle à la compétitivité. Les entreprises utilisant les technologies SDN et NFV bénéficient d'un avantage compétitif significatif, ainsi que de meilleurs résultats et capacités que prévu. 2017 s’annonce clairement comme une nouvelle étape majeure vers la prédominance du logiciel !

 
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse