Lundi 20 Février 2017

Blue Planet Analytics rejoint le portefeuille Ciena

Mercredi 15 Février 2017
Blue Planet Analytics, la nouvelle solution du portefeuille de Ciena, génère des analyses approfondies sur les réseaux grâce au Big Data, afin d’aider les opérateurs de réseau à prendre des décisions plus judicieuses fondées sur les données. Dans le cadre d’une stratégie globale visant à rendre les réseaux entièrement autonomes avec Blue Planet, cette solution et les applications associées permettent aux opérateurs de visualiser et d’identifier les tendances pour créer des services plus rentables, mieux planifier la capacité requise et anticiper les pannes de réseau et les interruptions de service potentielles avant qu’elles ne se produisent.

La solution combine l’analytique avec l’orchestration et la gestion des services. Elle utilise l’apprentissage automatique sur des données collectées à partir de plusieurs sources afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de simplifier les opérations réseau. Par exemple, Blue Planet Analytics et l’application associée Network Health Predictor (NHP) informent un opérateur de réseau à l’avance si un élément du réseau est susceptible de tomber en panne et nécessite une attention particulière. Avec Blue Planet Analytics et NHP, l’opérateur de réseau évite l’indisponibilité coûteuse du réseau et réduit les coûts de réparation ou d’entretien, tout en continuant à fournir un service ininterrompu aux clients.

En résumé, en intégrant l’analyse de réseau avec les systèmes d’orchestration et de gestion, Blue Planet Analytics aide les opérateurs à renforcer l’autonomie des réseaux et constitue une évolution stratégique de la suite logicielle Blue Planet de Ciena.

Reposant sur l’architecture de micro-services ouverte et extensible de Blue Planet, Blue Planet Analytics prend en charge la collecte de données provenant de n’importe quelle source, notamment de multiples fournisseurs de services réseau, couches et domaines physiques ou virtuels. Cette solution tire également parti des clusters Big Data de tiers tels que Hadoop, Cloudera et Hortonworks.

Ciena lance deux nouvelles solutions

Blue Planet Analytics, tout d'abord, un framework de logiciels permettant de collecter et de normaliser des données à partir de n’importe quelle source sur le réseau et s’intègre avec les applications d’analyse de couche supérieure de Ciena ou de tiers.

NHP, ensuite, une nouvelle application conçue pour fonctionner avec Blue Planet Analytics, qui assure une sécurité proactive et une visualisation avancée du réseau, en analysant intelligemment la probabilité de pannes sur les couches optiques, Ethernet et IP avant qu’elles n’aient de répercussions sur les clients. NHP est la première d’une série d’applications d’analyse conçues pour Blue Planet Analytics.

Les clients peuvent également bénéficier des avantages de Blue Planet Analytics « en tant que service » via l’offre de services spécialisés Ciena. Ces services d’analyse utilisent Blue Planet Analytics et les applications associées pour aider les opérateurs à bénéficier rapidement des avantages du Big Data et de l’automatisation intelligente. Blue Planet Analytics et l’application NHP seront disponibles en février 2017.

« L’analyse des données en temps réel peut changer la donne pour les opérateurs, car elle fournit de précieuses informations sur les performances du réseau, les tendances et les problèmes potentiels, résume Dana Cooperson, directeur de recherches, Analysys Mason. Blue Planet Analytics permet aux opérateurs de réseau de faire de l’automatisation intelligente des réseaux une réalité, tout en répondant aux besoins croissants des clients. Les solutions d’analyse de données ne sont pas une nouveauté, mais Blue Planet Analytics de Ciena est une solution plus cohérente et ouverte que celles actuellement disponibles sur le marché. »

« Nous avons anticipé la façon dont les nouvelles tendances actuelles telles que la 5G, l’IdO et la virtualisation transformeraient les réseaux et les modèles d’entreprise qu’elles nécessiteraient, poursuit Nirav Modi, vice-président et directeur général, Blue Planet, Ciena. Extension naturelle de notre suite logicielle Blue Planet, notre nouvelle solution Blue Planet Analytics et l’application NHP apportent aux opérateurs un mécanisme puissant pour améliorer les performances réseau et accélérer la transition de nos clients vers un réseau plus intelligent, automatisé et rentable. »

SQ 250-300 HP
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse