Vendredi 24 Mars 2017

Computacenter : un recentrage des activités et des résultats en baisse

Lundi 13 Mars 2017
Computacenter a réalisé l'an dernier 495 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une baisse de 9,7% par rapport à 2015. Un repli lié à la décision du Groupe de se concentrer sur les affaires "Distribution" à plus fortes valeurs et donc plus fortes marges. 

"Nos efforts de restructuration de l’activité française et notre choix stratégique de ne garder que des contrats profitables ont porté leurs fruits, avec une activité commerciale qui garde sa tendance positive et redevient profitable" souligne Lieven Bergmans, Directeur Général France.

Le chiffre d’affaires "Services" a diminué de 2,6% pour atteindre 84,5 millions d’euros. L'an dernier, Computacenter a signé deux contrats importants : l’un avec Dassault, et l’autre avec un important fabricant de pneumatiques. Cela permet d’augmenter la base de contrats de services de 19,6%. Ces contrats seront pleinement opérationnels au cours du 1er semestre 2017 et permettront d’atteindre les ambitions fixées pour l’année.

Le chiffre d’affaires "Distribution" a également reculé de 11% à 410,5 millions d’euros, mais le Groupe est satisfait de l’amélioration de la marge et de la poursuite de la réduction de son besoin en fonds de roulement. Trois facteurs ont permis ce résultat : la stratégie qui consistait à se concentrer uniquement sur les grands comptes est aujourd’hui totalement en place, la mise en place du modèle opérationnel Groupe au sein de l’activité est aujourd’hui achevée, et donne accès à un ensemble de ressources, outils et processus ; enfin, le travail sur le processus de gouvernance a continué, et a permis aux équipes de toujours mieux comprendre les opportunités et les risques.

"La digitalisation modifie les activités de nos clients et les incite à investir dans les nouvelles technologies, explique Mike Norris, le PDG de l'entreprise. Nous sommes bien placés pour répondre à leurs besoins et délivrer de meilleurs résultats financiers à l’avenir". Bien que le Groupe soit satisfait de l’amélioration de la marge, beaucoup de travail reste à faire en 2017. 

En 2016, le Groupe a enregistré un bénéfice net d’1,4 millions de livres (41,1 millions de livres en 2015) provenant d’éléments exceptionnels. 
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse