Lundi 24 Avril 2017

La Fnac et Deezer signent un accord exclusif

Mardi 14 Mars 2017
Fnac Darty et Deezer sont désormais alliés au sein de l'industrie musicale. L'alliance à vocation internationale pourrait se traduire à terme par l'entrée de l'enseigne de distribution au capital de Deezer. Quel est l'objectif de la Fnac ? Certainement se positionner face à Amazon et son modèle Prime...

La recomposition du marché de la musique se poursuit avec la croissance du digital au sein duquel le streaming - dont les usages sont complémentaires à ceux du marché physique et du live - est désormais le mode de consommation dominant. Dans ce contexte, la Fnac, premier disquaire et première billetterie de France, et Deezer, leader en France du streaming musical, ont décidé de " joindre durablement leurs forces afin de soutenir le développement de leurs activités respectives ".

Le streaming, mode de consommation dominant

Cette alliance permet au distributeur de produits culturels et techniques et au spécialiste du streaming musical de jeter des passerelles entre les différents marchés de la musique (physique, digitale et live), d’offrir au public de nouveaux services et de développer ainsi de nouveaux leviers de croissance au bénéfice de l’ensemble de la filière musicale. Ce partenariat commercial dans les réseaux physiques et digitaux de la Fnac devrait permettre d’accélérer le recrutement de nouveaux clients Deezer. Le succès de cette accélération permettra à la Fnac de devenir actionnaire de Deezer.

Le dispositif commercial mis en place combinera les forces respectives des deux acteurs. A compter du second semestre 2017, les clients de la Fnac et de Darty bénéficieront d’offres avantageuses d’accès aux services de Deezer, notamment lors de l’achat de produits audio et musique (CD, enceintes, casques…), ou dans le cadre des programmes d’adhésion. Les clients Fnac pourront pré-écouter la musique grâce à Deezer avant leurs achats, non seulement sur Fnac.com mais également en magasins via des solutions d’écoute.

Quid de Fnac Jukebox ?

La Fnac et Deezer associeront leurs forces pour promouvoir les événements musicaux dont ils sont partenaires ou producteurs (Fnac Live, Deezer Live, showcases, festivals…). Deezer recommandera à ses clients des concerts distribués par le service de billetterie de la Fnac qui est désormais en mesure d’offrir à ses clients une offre reconnue de streaming musical. Les clients de l’actuel service Fnac Jukebox se verront donc proposer une offre de bienvenue ainsi que la migration de leurs contenus favoris vers le service Deezer. La fin de commercialisation de Fnac Jukebox est prévue avant la fin du premier semestre 2017.

« Nous sommes fiers d’annoncer cet accord ambitieux, qui marque une étape stratégique pour la Fnac. Deezer est le partenaire idéal pour la distribution digitale de musique. Ensemble, nous avons travaillé pour que ce partenariat soit à l’avantage de nos clients et vecteur de croissance pour nos deux entreprises. Cette alliance participera ainsi au développement d’un écosystème vertueux pour la distribution de la musique, conformément à l’engagement historique de la Fnac auprès de la filière », déclare Alexandre Bompard, Président-Directeur général de Fnac Darty.

« Ce partenariat est une excellente nouvelle pour Deezer et la Fnac, pour les acteurs du marché et pour tous les fans de musique. Déjà partenaire du premier opérateur de télécommunications en France, nous sommes ravis en tant que leader du streaming en France d’associer notre expertise musicale mais aussi technologique au leader de la distribution de produits culturels et techniques. Ce rapprochement entre le monde physique et digital ne peut être que bénéfique » ajoute Alexis de Gémini, Directeur Général France de Deezer. 
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse