Mardi 21 Novembre 2017

Instagram va-t-il, un jour, remplacer les guides de voyage ?

Jeudi 16 Mars 2017
Les réseaux sociaux remplaceront-ils d'ici quelques années les guides de voyage ? Voyages-sncf.com s'est posé la question. Surtout depuis la montée en flèche de la cote d'Instagram. Mais entre intuitions et idées reçues, Voyages-sncf.com s’est associé au cabinet Bolero pour étudier la place réelle dans les usages des Français pour choisir et organiser leurs voyages et quelles sont les destinations qui en bénéficient le plus. Et voici les principales conclusions : 
  • les réseaux sociaux font partie des nouveaux « outils » incontournables pour choisir une destination. 34% des Français déclarent y avoir recours (59% des Instagrameurs) pour chercher des idées de voyage et 51% chez les moins de 35 ans.
  • il subsiste une prévalence des moyens d’informations « traditionnels ». L’avis des proches (amis ou famille) reste la source n°1 pour trouver des idées de voyages (citée par 80% des sondés). D’une manière générale, les sites ou guides spécialisés ou encore les offices de tourisme restent en tête des moyens utilisés par les Français qui ont donc étendus leurs sources d’informations avec les réseaux sociaux.
  • les réseaux sociaux, notamment Instagram, sont devenus une source d’information complémentaire des autres canaux et leurs utilisateurs installent une dynamique postive. On voit ainsi que les Instagrameurs sont aussi plus consommateurs que la moyenne des Français des autres sources d’information. Ils consultent aussi bien leurs proches, que les guides (65% pour les Français et 73% pour les Instagrameurs), les sites spécialisés, les agences de voyage, etc. 84% des Instagrameurs ont déjà trouvé leur prochaine destination sur Instagram (23%) ou sont prêts à le faire.
  • les femmes et surtout les jeunes sont à la pointe de cette dynamique. Chez les moins de 25 ans, près de 70% déclarent avoir trouvé leur destination de voyage à l’aide d’une photo vue sur Instagram (19%) ou sont prêts à le faire (49%). Ce chiffre se place à 45% pour les Femmes, contre 41% pour l’ensemble des Français.
  • les Instagrameurs français plébiscitent la France pour leurs posts autour du voyage et, si Paris est la 1ère ville citée, c’est la Côte d’Azur qui tire son épingle du jeu avec 5 destinations parmi le top 10 des destinations préférées des Instagrameurs.
Chez les Instagrameurs, la France représente près d’une publication sur deux (52%) et arrive largement en tête des destinations, devant ses proches pays européens, Grèce, Espagne, Italie, Portugal et Angleterre qui totalisent 19% des posts. Viennent ensuite les Etats-Unis (9%) devant les pays d’Asie (7%) puis l’Afrique (5%). En zoomant sur la France, et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la capitale qui engrange le plus de publications mais la Côte d’Azur, qui arrive très largement en tête (44%) loin devant l’Ile de France (16%), le Rhône alpes (6%) et la Bretagne (5%). 

Que vient-on chercher sur Instagram ? Avant tout de l’inspiration et des informations de « première main » grâce aux photos qui apparaissent comme plus réalistes que celles proposées sur les sites des agences de voyages. Mais pas de quoi encore concurrencer les guides touristiques. 

Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse