Mercredi 22 Novembre 2017

Les retailers doivent préparer leurs employés au changement et aux nouveaux modèles de magasins

Samedi 18 Mars 2017
Dans une nouvelle étude réalisée avec EKN Research, Avanade confirme que les retailers s'attendent à la mise en place de nouveaux modèles de magasins d'ici 2020. Malgré cela, tous semblent accuser un retard important en la matière, notamment en ce qui concerne la préparation de leurs employés aux changements à venir. 

60% des distributeurs pensent, en effet, que les magasins se transformeront, passant des ventes majoritairement traditionnelles à des boutiques plus thématiques dans l’objectif de cibler une clientèle spécifique. 56% s'attendent par ailleurs à ce que les magasins fonctionnent comme des centres de retrait des commandes effectuées en ligne.

Malgré ces changements attendus, les distributeurs pensent que les employés travailleront à peu près comme ils le font aujourd'hui. "Les distributeurs doivent repenser les activités du magasin et rechercher des technologies qui améliorent l'expérience client et mettent en valeur leurs employés, prévient cependant Barry Givens, Retail Solutions Lead chez Avanade. 52% prévoient d'utiliser la réalité augmentée et la robotique dans leurs magasins dans les deux ans à venir, et il est important de comprendre l'impact de ces technologies sur leurs équipes. Les outils numériques qui aident à former le personnel et à fournir des expériences personnalisées aux employés sont tout aussi importants que ceux qui engagent le client". 

Les résultats de cette étude amènent Avanade à émettre plusieurs recommandations :
  • les employés de magasin devront mieux s'aligner sur les nouvelles manières de travailler qu’induiront les nouvelles technologies et sur les nouveaux besoins en matière d’expérience client. 
  • les distributeurs devront offrir un véritable environnement de travail numérique pour accroître l'engagement et la productivité des employés, en cohérence avec les nouveaux usages de la génération Y qui représente une part majeure des ressources.
  • les distributeurs devront proposer une formation rapide et souple pour optimiser les performances des employés intérimaires, en forte augmentation. 
  • les distributeurs seront amenés à adopter l'automatisation en magasin en termes de mobilité via les smartphones, mais aussi de marchandises intelligentes, de « wearables », de réalité augmentée, de tablettes POS et plus encore. 
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse