Lundi 22 Mai 2017

Hébergement Full SSD : comment se préparer pour le futur,
Par Emmanuel Pellé, Chief Operations Officer de BSO

Mercredi 10 Mai 2017
La technologie SSD est aujourd’hui en train de franchir une étape décisive en devenant une solution d’entreprise à part entière, et plus particulièrement une solution d’infrastructure hébergée de nouvelle génération, offrant une très grande flexibilité et des performances inégalées. Pour les entreprises qui sont les premières à l’adopter et à la déployer, elle représente un avantage compétitif décisif.

L’hébergement SSD : un choix stratégique pour les entreprises qui cherchent un avantage compétitif

Les utilisateurs de PC qui ont fait l’expérience du passage d’un modèle de stockage par disque dur classique à une mémoire SSD ont tous pu constater les différences sensibles en termes de rapidité et de fluidité (démarrage du système d’exploitation, accès aux données, utilisation des applications). Ce que le SSD a fait pour l’informatique personnelle, il commence aujourd’hui à le faire dans le domaine professionnel.

Il s’agit à la fois d’une tendance liée au fait que les services hébergés exigent des infrastructures toujours plus robustes et flexibles (accès plus rapide aux données, applications et sites web toujours plus sophistiqués), et d’un vecteur de performance – et donc de compétitivité – pour les entreprises. Qui plus est dans un contexte de démultiplication des sites qui implique des problématiques de réplication en temps réel et de récupération.

L’hébergement 100% SSD est aujourd’hui une réalité, et peut représenter un choix stratégique pour les entreprises qui souhaitent migrer vers une solution IaaS innovante garantissant des services hébergés haute performance.

L’hébergement face à des défis inédits

Dans un contexte d’évolution permanente et d’exigences toujours plus élevées, les attentes vis-à-vis des infrastructures réseau sont plus élevées que jamais et n’ont pas fini de croître. Les données doivent être transférées, stockées et gérées à une vitesse toujours plus élevée dans les datacenters les plus sécurisés. Les volumes de données à gérer sont de plus en plus grands et la pression sur les infrastructures n’a jamais été aussi forte.

Le SSD est à l’hébergement ce que le cloud est aux applications : la technologie la plus innovante, la plus évolutive et la plus fiable au service des performances les plus élevées. La technologie SSD est une évolution majeure qui permet de proposer des sites web ultra rapides et les applications cloud les plus avancées. Le SSD est, dès aujourd’hui, l’avenir du stockage et de l’hébergement d’entreprise, et un avantage compétitif essentiel pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

Les sites et applications web (mais aussi les infrastructures virtuelles) évoluent très rapidement et les technologies classiques d’hébergement ne peuvent plus répondre aux besoins de performance et de sauvegarde.

Se préparer pour demain

Seuls les meilleurs fournisseurs ont su anticiper le futur et conçoivent dès aujourd’hui les infrastructures pour les 5, 10 et 15 prochaines années. Les systèmes Flash sont très bien adaptés aux modes de déploiement scale-out, qui permettent de garantir une grande évolutivité des infrastructures IT des entreprises, et donc une grande pérennité.

Promettre la rapidité et les performances dans le cloud doit également aller de pair avec une continuité de service sans faille couplée à une grande évolutivité. L’hébergement 100% SSD permet d’assurer une réplication multi-site en temps réel, assurant des niveaux de performance et de service identiques si les opérations doivent être reprises à partir d’un centre de sauvegarde des données.

Une architecture full SSD permet par exemple de déployer de nouveaux nœuds de stockage sur un cluster existant, de migrer les données depuis un ancien nœud et de désactiver ce dernier. Le tout sans aucune interruption de service. Mais les architectures SSD n’ont pas toutes été conçues pour répondre aux applications les plus exigeantes et aux besoins de demain.

Face à des applications qui demandent toujours plus, les fournisseurs de solutions d’hébergement et d’infrastructures full SSD les plus performants sont aujourd’hui capables de monter à des taux d’IOPS très élevés et de répondre aux besoins des entreprises les plus exigeantes.

Des systèmes de nouvelle génération basés sur des réseaux fibre installés entre les différents sites de l’entreprise et sur une infrastructure full SSD sont ainsi capables de proposer des débits ascendants de 100 Go, de monter à des taux d’IOPS très élevés – jusqu’à 200 000 IOPS par site et 70 000 IOPS en réplication – et de travailler en 2 millisecondes en asynchrone.


Ce type d’applications représente ce qui se fait de mieux sur le marché aujourd’hui, avec les performances les plus élevées, les infrastructures les plus robustes et une très grande évolutivité.

La technologie SSD est, sans aucun doute, une rupture technologique décisive pour les entreprises et en investissant dans les dernières technologies dès aujourd’hui, elles se doteront des meilleurs outils et s’assureront une longueur d’avance sur le long terme.
 
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse