Lundi 22 Mai 2017

Hostabee B-Keep : le module connecté qui surveille l'état de santé des ruches

Jeudi 11 Mai 2017
La startup française Hostabee, spécialiste de l'apiculture connectée, lance le module B-Keep, qui permet aux apiculteurs de surveiller à distance l’état de santé de leurs abeilles, et ainsi baisser le taux de mortalité au sein des colonies.

Après une cinquantaine de projets pilotes déployés depuis le début de la saison apicole dernière, notamment sur les toits de l’Opéra de Paris en partenariat avec le paysagiste Mugo, ou encore dans les ruches de l’opérateur Orange, Hostabee passe désormais à la vitesse supérieure avec la commercialisation des 1000 premiers modules B-Keep. Parmi ceux-ci, 500 modules ont déjà été réservés en pré-commande et sont sur le point d’être expédiés en France, mais aussi à la Réunion, au Luxembourg, au Portugal, à Nouméa et aux Etats-Unis.

Grâce à ses capteurs intégrés, le module B-Keep mesure la température et l’humidité au sein des ruches. Les données collectées, associées à des données météo en temps réel et prévisionnelles, sont analysées et envoyées sous forme d’alertes aux apiculteurs, qui peuvent ensuite consulter le statut de leurs ruches sur l’application ad hoc. Un dispositif de géolocalisation intégré leur permet également de lutter contre le vol de leurs ruches.

B-Keep s’adapte à tous les types de ruches, quelles que soient leur forme et leur taille. Il fonctionne en radio grâce à des piles qui lui assurent une autonomie de 2 ans. L’installation est extrêmement rapide puisque le module se glisse simplement entre deux cadres de la ruche. Son prix : 80 euros (dégressif en fonction du volume). 

Hostabee poursuit ses développements et travaille dores et déjà sur une solution d’Intelligence Artificielle capable d'intégrer d’autres facteurs et d'analyser les données pour prévenir certaines maladies ou parasites, par exemple. 
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse