Dimanche 24 Septembre 2017

France Télévisions compte sur Dynatrace pour optimiser les performances de son SI

Mardi 12 Septembre 2017
France Télévisions s'appuie sur Dynatrace pour la résolution des problèmes de performance de ses systèmes d'information, mais également pour le paramétrage précis de ses serveurs d'applications, en amont des mises en production.

Avec 6 chaînes complémentaires, auxquelles s'ajoute un réseau régional et ultramarin, France Télévisions offre au public une programmation riche. En matière numérique, le groupe a multiplié les avancées pour accélérer la présence de ses contenus sur tous les réseaux de communication (numérique terrestre, ADSL, Internet, réseaux 3 et 4G) et sur tous les écrans (TV, web, mobiles, tablettes). Le groupe est donc aujourd'hui un acteur audiovisuel incontournable de l'univers numérique. Et sa stratégie dans ce domaine repose sur plusieurs axes dont france.tv, la plateforme vidéo intégrant les contenus de France Télévisions sur tous les écrans ou encore les offres numériques thématiques comme franceinfo, francetv sport, culturebox, francetv éducation ou encore Ludo et Zouzous.

En arrière-plan, la Direction Ingénierie et Systèmes d'informations (ISI) veille au bon fonctionnement de toutes les couches des systèmes d'information du groupe : Infrastructures Technologiques et Services, SI fonctions support, SI Médias et Ingénierie Process, qui inclut notamment toutes les solutions de fabrication et de diffusion des programmes.

Et dans le cadre de nombreux projets, comme, par exemple, la validation d'une nouvelle infrastructure en amont de la mise en production, avec le paramétrage des serveurs applicatifs Tomcat pour en optimiser les performances, le groupe compte sur Dynatrace. Peu à peu d'ailleurs, le périmètre d'utilisation de Dynatrace s'élargit, et de nouveaux projets sont déjà à l'étude, notamment pour le système d'information de fabrication des JT, au niveau national mais également pour les éditions régionales de France 3. « La modélisation de l'ensemble des processus entre le poste de travail et les serveurs permise par DC RUM est très séduisante, et son système d'alerte est particulièrement utile afin de pouvoir identifier, et corriger un problème rapidement avant même que nos utilisateurs ne soient impactés » conclut Dominique Face, Directeur délégué des Infrastructures Technologiques et Service de France Télévisions.

Particulièrement complexe, ce système d'information gère en flux tendu, parfois à quelques minutes près, le workflow de tous les JT de la chaîne.
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse