Mercredi 22 Novembre 2017

Carrefour Market mixe IoT et IA pour optimiser le remplissage de son parking

Dimanche 15 Octobre 2017
Dans quelques jours, les clients réguliers du centre commercial Carrefour Market d’Epinay-sur-Orge (91) pourront en arrivant au parking trouver une place très rapidement grâce au dispositif de la startup parisienne Parking Map.

Fini de tourner en rond sur le parking du supermarché pour trouver une place. Avec l'aide de Parking Map, Carrefour Market entend faciliter l’accès au centre commercial, fluidifier la circulation et améliorer la gestion du stationnement. Et ce grâce à :
  • 70 capteurs à analyse d’image positionnés sur les lampadaires des parkings qui transmettent en temps réel les informations d’occupation du parc de stationnement.
  • 700 places de stationnement connectées autour du centre commercial.
  • 4 panneaux de jalonnement dynamique (dont 1 alimenté par l’énergie solaire) pour guider le visiteur vers la zone la plus propice et fluidifier la circulation. 
Le capteur vidéo Parking Map est basé sur une technologie d’analyse d’image et de machine learning. Il cartographie un ensemble de places en temps réel et intègre de l’intelligence artificielle pour remonter des infos sur la taille des places disponibles, sur la sécurisation du parking et même demain sur la détection de caddies égarés.

Toutes les données sont collectées grâce à une suite logicielle permettant au gestionnaire de maitriser son parc au quotidien. Celle-ci comprend :
  • PM Jalonnement, une application web de gestion des panneaux de guidage dynamique,
  • PM View, un outil web de visualisation temps réel de l’occupation du stationnement et du respect de la réglementation,
  • PM Report, un outil web d’analyse statistique pour comprendre l’utilisation réelle du stationnement
Au final, ce dispositif offre plusieurs avantages. Primo, cela facilite la recherche de places disponibles via du jalonnement dynamique. Secundo, cela permet de créer un service et une expérience innovante du début à la fin du parcours usager. Tertio, cela optimise le remplissage du parking, réduit la circulation inutile et booste l'activité de la surface commerciale. Cela permet aussi d'identifier les potentielles voitures ventouses qui immobilisent des places réservées et d'analyse la fréquentation du centre commercial.
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse