Mercredi 22 Novembre 2017

Entreprise : quels sont les avantages du réseau 10 GbE ?
Par Anthony Geraldo, Directeur Marketing France, QNAP Systems

Lundi 16 Octobre 2017
Pour une entreprise, la capacité d'accéder rapidement à ses données, de travailler dessus et de les partager en toute fluidité est cruciale. Avec l'accroissement continu du volume des données, les besoins en bande passante sont décuplés – notamment pour les entreprises adeptes de la virtualisation ou pour les secteurs traitant des fichiers volumineux comme les studios vidéo. Résultat : sans un réseau adéquat, l'entreprise peut vite perdre en productivité.

Les réseaux traditionnels utilisent initialement une norme Ethernet 1 gigabit. Ce débit a longtemps été considéré comme suffisant pour la gestion quotidienne des infrastructures informatique. Mais l'adoption massive de la virtualisation et du Cloud et la démultiplication de la quantité de postes utilisateurs ont mis à mal ce réseau, dont la bande passante limitée constitue parfois un goulot d'étranglement qui entrave les performances des systèmes d'information.

Le réseau 10 Gbit/s, aussi appelé réseau 10GbE (Gigabit Ethernet), a été pensé pour résoudre cette problématique et offrir plus d'immédiateté aux entreprises. Les infrastructures 10 GbE sont aujourd'hui de plus en plus abordables, de nombreuses entreprises migrent donc vers ce réseau pour gagner en productivité. L'utilisation de ce réseau haut-débit leur permet d'accroître la vitesse d'exécution des applications impliquant de gros volumes de données, mais aussi de déployer des logiciels sur plusieurs postes de travail sans impacter l'ensemble des performances réseau.


Une sauvegarde et une restauration plus rapide

En plus d'offrir plus de productivité, le réseau 10 GbE offre une meilleure disponibilité des données pour les tâches de virtualisation, de sauvegarde et de restauration rapide. Pour pouvoir tirer au mieux partie de ce réseau, l'entreprise doit s'équiper de serveurs de stockage - ou NAS - compatibles avec ce réseau. Elle sera ainsi en mesure de réduire le temps nécessaire pour les sauvegardes, mais aussi d'effectuer une restauration des données plus rapide en cas de sinistre.

En cas de dysfonctionnement ou de sinistre, cette capacité à récupérer ses données rapidement est cruciale pour l'entreprise. En effet, un système informatique hors d'usage est synonyme d'arrêt total de l'activité, et donc de pertes financières et d'insatisfaction du client. Dans le pire des cas, ce temps d'arrêt, s'il se prolonge, peut aller jusqu'à mener des entreprises de petite taille à la faillite. Dans ce cas de figure, le réseau 10 GbE permet une restauration des données dix fois plus rapide qu'un réseau traditionnel, cet avantage temps peut s'avérer précieux en cas de sinistre.

Lorsque l'on sait qu'un NAS est un investissement de plusieurs années, s'équiper d'un NAS prêt pour le 10 GbE permet également à l'entreprise de se doter d'une solution pérenne répondant aux besoins de performances d'aujourd'hui et de demain. Le dispositif de stockage étant rétrocompatible avec la norme 1GbE, l'intégralité des fonctionnalités reste accessible même si l'entreprise n'a pas encore investi dans un switch 10GbE.


Une solution d'édition vidéo plus compétitive

En plus de ces atouts en terme de virtualisation, de sauvegarde et de restauration. Le réseau 10 GbE permet également de soutenir des flux d'édition vidéo et de post-production intenses. C'est donc une véritable valeur ajoutée pour l'ensemble de l'industrie de production de films numériques, ou pour toute entreprise gérant en interne – via ses départements marketing notamment - de la production vidéo.

Là aussi, l'installation d'un NAS – en plus d'assurer une sauvegarde en temps réel des créations numériques – permettra, via le support de plusieurs protocoles, un partage de fichiers entre ordinateurs plus simple afin de faciliter la collaboration, même lorsque ces derniers ne tournent pas sous les même systèmes d'exploitation.

Rapidité des sauvegardes, fluidité des partages, meilleure productivité…Les avantages du réseau 10 GbE, alliés à l'utilisation d'un NAS, sont donc nombreux pour les entreprises de toutes tailles. Le marché a bien compris l'intérêt de cette technologie et les fabricants de NAS ont mis à disposition des entreprises différents modèles compatibles 10 GbE afin que chacun puisse trouver celui qui correspond à ses besoins.  
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse