Mercredi 22 Novembre 2017

Data4 ouvre un nouveau datacenter en béton armé sur le campus de Paris-Saclay

Vendredi 20 Octobre 2017
Data4 ouvre son 17e datacenter en Europe, le 9e en France. Et ce, sur son campus de Paris-Saclay. Ce datacenter est le premier né d’une nouvelle génération baptisée « Data4 Next GEN DC », à hautes performances environnementales et adapté à la fois aux projets d’hébergement informatique de cloud, de salles et de bâtiments dédiés ou de baies à l’unité. 

Doté de deux grandes salles informatiques de 1000 m2 sur un seul niveau, et d’un seul tenant, ce nouveau datacenter est particulièrement facile à aménager et à réaménager. Au sol, les baies sont directement posées sur une dalle recouverte de résine. Les faux-planchers techniques ont été évités, grâce à un plafond diffusant : l’air est, en effet, soufflé du haut et non pas, comme pour la plupart des data centers, sous le faux-plancher. Les chaînes électriques originales et le système de climatisation permettent, par ailleurs, de répondre à des densités de calcul très diverses : sur la base de 3,6 MW au total par bâtiment, ce datacenter peut accueillir des baies de haute densité jusqu’à 10 kW/m2.

La coque de ce nouveau datacenter est en béton armé, avec des éléments préfabriqués en usine et assemblés sur place. Le béton offre une meilleure résistance dans le temps et une meilleure stabilité au feu. Ce matériau se distingue du standard américain de type hangar composé de structures en acier.

Quant à la gestion de l’énergie, elle sera optimisée en assurant un meilleur rendement des chaînes électriques et des systèmes de climatisation, grâce à l’utilisation de l’air extérieur (pendant 85% du temps) au lieu de l’air réfrigéré. Ce système de climatisation de type « Direct Free Cooling » permet de réduire la consommation électrique de 20 à 30%, en évitant aux groupes de production de froid de fonctionner en permanence.

Enfin, ce datacenter sera relié à plus de 145 destinations cloud, aux centres d’échanges Internet européens et à plusieurs dizaines d’opérateurs télécoms. Il offrira des services de cloud de proximité localisés dans le data center lui-même (comme du stockage par exemple) pour assurer cette hybridation.

Data4 prouve ainsi son expertise dans la construction de ce type d'infrastructures.

Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse