Mercredi 22 Novembre 2017

De quelle manière la mise en place d’un réseau SD-WAN peut aider la digitalisation des entreprises

Mercredi 8 Novembre 2017
A l'ère numérique, le succès d’une entreprise ne repose plus seulement sur les prix les plus bas, les meilleurs produits, ou même les meilleurs employés. Il s’agit désormais de s’adapter pour saisir de nouvelles opportunités rapidement et conserver ainsi un avantage concurrentiel. Seulement, selon une étude récente de la BPI France, 73 % des dirigeants français interrogés déclarent n'avoir pas engagé d’actions en faveur de la digitalisation. Elle reste en effet assez intimidante pour de nombreuses organisations, en particulier pour celles qui ne se sont pas appuyées sur la technologie dans le passé. Elle exige de plus des initiatives et des investissements de grande envergure avec la crainte de devoir amorcer une « ubérisation » de leurs services pour espérer atteindre le succès. A tort. La véritable question repose sur leur réseau, pilier phare de leur transformation numérique.

Selon Zeus Kerravala, analyste partenaire de Silver Peak, tout déploiement nécessite une connaissance parfaite du réseau d’une organisation. L’idéal est de commencer par de petits projets pour tester l’infrastructure, ainsi que pour vérifier que le réseau est dynamique, agile et en mesure de prendre en charge l’ensemble des applications et services déployés :

« Le succès de la transformation numérique dépend en effet de l'infrastructure initiale et de la modernisation du réseau. Par exemple, un commerce de détail peut envisager de digitaliser son magasin en incluant l’affichage digital, des coupons de réductions mobiles, ou encore les objets connectés ; une démarche innovante qui peut être intimidante, même pour le plus chevronné des informaticiens.

La meilleure façon d'aborder la transformation numérique passe donc par une série de petites initiatives, au cours desquelles les déploiements peuvent être contrôlés et le retour sur investissement facilement mesurable. Par exemple, une banque peut choisir d’installer des terminaux vidéo dans chaque agence, pour que les clients puissent parler directement à des conseillers lorsqu’aucun employé n’est disponible sur place à l’instant T. Une action facile à déployer et dont le retour sur investissement sera mesuré grâce au nombre d'engagements clients quotidiens supplémentaires. Il est cependant impératif que les responsables informatiques et commerciaux comprennent le rôle du réseau dans le déploiement de ce type d’innovations. La vidéo nécessite en effet une bande passante significative, de haute qualité, et à faible latence. Si le réseau n'est pas configuré pour diffuser de l’image, la qualité en souffrira, de même que l’expérience client au final. Au lieu de booster la productivité de l’agence et d'augmenter l'acquisition clients, cette innovation pourrait par conséquent avoir un effet négatif sur la satisfaction de ces derniers.

Les organisations ont donc besoin d'un réseau dynamique et agile, capable de prendre en charge l’ensemble des applications et services déployés. Pour ce faire, le SD-WAN semble la solution idéale. Le réseau haut débit étendu est en effet conçu pour offrir un niveau de flexibilité supérieur aux réseaux traditionnels. En reprenant l’exemple précédent, l'application vidéo nécessitera une bande passante dédiée pour permettre une allocation dynamique des flux, et donc optimiser la qualité du service. Idéalement, la réservation sur la bande passante est supprimée dès qu’un appel est terminé, afin d’éviter que les autres applications ne soient affectées. Or, en raison d’une coordination des opérations réseau et de localisations d’agences trop complexes et chronophages, il est actuellement impossible d’effectuer ces configurations manuellement. A l’inverse, avec un SD-WAN, l'application vidéo peut automatiser le processus de priorisation du débit nécessaire, en communiquant avec le réseau via des interfaces de programmation applicative. Les réseaux traditionnels peuvent aussi faire de même, mais cela suppose l’intervention d’un développeur pour programmer chaque appareil individuellement.

Dynamique et flexible par nature, le SD-WAN est idéalement adapté aux entreprises qui se digitalisent progressivement. Aujourd’hui, les réseaux WAN traditionnels sont vieillissants, coûteux, complexes, et donc potentiellement contre-productifs dans le déploiement de projets innovants. C’est pourquoi un réseau WAN haut débit performant, comme celui défini par logiciels, devrait leur permettre de déployer rapidement de nouveaux services. Et ce tout en garantissant une expérience utilisateur optimisée. Ainsi, grâce au SD-WAN, les entreprises n’ont plus à craindre la digitalisation !
»
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse