Mercredi 22 Novembre 2017

Panama Papers : Neo4j rend intelligible l'ensemble des données collectées par les journalistes

Vendredi 10 Novembre 2017

Neo4j, spécialiste des données connectées, profite du tintamarre médiatique fait autour des Panama Papers pour rappeler c'est sa technologie que les journalistes d'investigation ont utilisé pour faire toute la lumière sur cette affaire. 

La pierre angulaire des nombreux scoops révélés par l'ICIJ (Consortium International de Journalistes d'Investigation), à l'instar des Panama Papers, n'est autre que Neo4j. C'est, en effet, cette technologie de base de données de graphes, utilisée avec la plateforme de visualisation Linkurious, qui a été utilisée pour organiser et permettre l'accès à ces données étroitement connectées. On parle de 13,5 millions de documents financiers émanant d'un cabinet d'avocat, d'un total de 1,4 To de données et, au final, de 350 milliards de dollars d'évasion fiscale. 

Les bases de données de graphes brillent par leur capacité à gérer ces données hautement connectées et permettent de répondre à des requêtes très complexes. Au lieu d'utiliser des « tables » comme le font les bases de données relationnelles, les bases de données comme Neo4j s'appuient sur la théorie des graphes et fonctionnent avec des structures spéciales comprenant des nœuds, des relations et des propriétés permettant de définir, d'identifier et de stocker les données. C'est ce qui assure à ces outils de hautes performances en termes d'analyse des relations et d'interconnexion entre les données et qui a simplifié la tâche des journalistes qui ont pu « suivre l'argent » de manière plus aisée que jamais.

« Les bases de données de graphes sont les seules solutions viables lorsqu'il s'agit de donner du sens à des térabits de données connectées entre elles comme nous les produisons de nos jours, affirme Emil Eifrem, co-fondateur et PDG de Neo4j. Elles sont aussi essentielles pour les agences internationales, les gouvernements, les services financiers et les spécialistes de la sécurité à la recherche de la découverte de la vérité ».


Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse