Dimanche 19 Novembre 2017

Talend fait l’acquisition de Restlet

Lundi 13 Novembre 2017
Talend, qui vient d'annoncer un chiffre d’affaires trimestriel record de 38,4 millions de dollars, en hausse de 40% par rapport à l'année dernière, annonce l’acquisition de la totalité des actions en circulation de Restlet SAS, une plateforme de conception et de test d’API dans le cloud. Restlet utilise le cloud pour fournir de puissantes capacités de conception, de documentation, de test et d'hébergement d'API pour les développeurs. La technologie de Restlet viendra en complément des capacités existantes de Talend Data Fabric, pour intégrer, transformer, gérer et partager les données d'entreprise, en facilitant l’adoption d’une approche de conception d’API pour les clients, afin de monétiser et de partager en toute sécurité des informations en temps réel avec les clients et les partenaires commerciaux.

« Nous voyons plusieurs de nos clients investir dans la construction de data lakes dans le cloud, mais il n’y a pas beaucoup de solutions qui peuvent aider à transformer et partager les données dans ce lac avec des applications externes », déclare Ciaran Dynes, senior vice-président des produits de Talend. « Les solutions d’API actuelles tendent à se concentrer exclusivement sur la connectivité d'application à application plutôt que sur la transformation, la gestion et le partage de données. L'ajout de Restlet nous permettra d'étendre notre plateforme d'intégration de données avec des capacités d’API afin que nos clients puissent partager les données de manière plus étendue et ainsi maximiser les performances tout au long de leur chaîne de valeur."

Selon une étude de Gartner, « le besoin du secteur numérique pour la convergence d’application et l'intégration de données, oblige les organisations à développer des approches d'intégration plus souples et cohérentes entre elles ». La transformation digitale des entreprises contraint les organisations à partager de plus en plus de données non seulement entre les divisions métiers, mais au-delà de leur propre organisation. De plus, à l'heure où les réglementations sur les données, les failles de la sécurité, etc. se multiplient, les entreprises ont besoin de solutions plus complètes pour partager données et applications de manière sécurisée et contrôlée.

En plus d'aider à rationaliser le partage de données, la technologie d’API de Restlet se prête à créer de nouvelles opportunités pour les clients de Talend en monétisant leurs données. Par exemple, les agriculteurs ou les producteurs d'engrais qui recueillent des données agricoles peuvent vendre cette information aux négociants qui l'utiliseraient pour instruire leurs décisions d'investissement. Talend estime que l'augmentation des volumes de données et l'utilisation de data lakes contribueront à stimuler l'intérêt pour la monétisation des données dans un grand nombre de secteurs d’activité.

La plateforme d’API de Restlet sera initialement déployée dans Talend Integration Cloud. La solution combinée inclura également un nouveau support pour les projets open source tels que Swagger et RAML. Elle sera compatible avec les passerelles d'API tierces, telles que Google Apigee. D'autres fonctionnalités de Restlet seront intégrées ultérieurement dans la plateforme d'intégration Talend Data Fabric.

Jérôme Louvel rejoint Talend avec l'équipe de 16 personnes basées à Nantes.
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse