Dimanche 17 Décembre 2017

Sécuriser son réseau et ses objets connectés : le grand chantier post-Noël

Mercredi 15 Novembre 2017
Quelle sont les cadeaux de Noël les plus prisés à la fois par les consommateurs, mais aussi par les cybercriminels ? C'est ce que révèle McAfee dans son étude « Most Hackable Gifts ».

Parmi les cadeaux les plus attendus au pied du sapin figurent quelques incontournables comme les tablettes et smartphones (60 %) et autres ordinateurs portables (30 %). Les accessoires domotique de l’habitat connecté (25%) sont également très populaires cette année, aux côtés des jouets connectés (22 %), des casques de réalité virtuelle (19 %) et des Smart TV (17 %).

Une grande majorité de consommateurs Français reconnait la nécessité de sécuriser ordinateurs portables, tablettes et smartphones (64 %). Mais moins d’un tiers estiment que les casques de réalité virtuelle, les jouets et autres accessoires de sport connectés doivent être sécurisés, alors pourtant qu’ils gèrent un certain volume d’informations personnelles. 15 % pensent même que les objets connectés n’ont pas besoin d’être sécurisés. « Á Noël, les objets connectés seront cette année encore à l’honneur, explique Lam Son Nguyen expert en sécurité – McAfee. Or, on constate que les consommateurs ne mesurent pas tous l’importance de la protection de ces appareils et du risque auquel ils s’exposent lors d’une connexion avec un device non connecté ». 

91 % des français estiment qu’il est important/voir très important que leur identité en ligne et leurs appareils connectés soient sécurisés. Or, seule la moitié des consommateurs reconnaît prendre des mesures pour s’assurer que leur nouvel appareil connecté est protégé avant de l’utiliser. 23 % ne sont d’ailleurs pas sûrs de savoir prendre les mesures adaptées en matière de sécurité de leur appareil connecté. Dans la plupart des cas, les consommateurs sont tout simplement mal informés sur les dangers et la manière dont il faut protéger ces appareils connectés. 

McAfee donne quelques conseils simples pour sécuriser les cadeaux de Noël connectés : 
  • Protéger votre réseau domestique,
  • Mettre à jour les logiciels et applications des objets connectés,
  • Sécuriser votre appareil avec une solution dédiée,
  • Privilégier une connexion Wi-Fi sécurisée,
  • Protéger vos devices avec des mots de passe complexes, voir utiliser deux systèmes d’authentification distincts.
  • Ne pas laisser le doute s’installer et se tenir informer des vulnérabilités potentielles des différents objets connectés du foyer.


Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse