Vendredi 15 Décembre 2017

Colocation en datacenter : des pistes pour attirer et fidéliser les clients

Jeudi 16 Novembre 2017
Alors que la demande de colocation en datacenter augmente, le rôle des hébergeurs et des cloud providers n'a jamais été aussi important. Comment faire de la colocation une option pertinente pour les entreprises ? Quels services supplémentaires proposer ? Et comment fidéliser les clients ? L'étude de Schneider Electric apporte quelques éléments de réponse. 

Pour comprendre la dynamique future du marché de la colocation en datacenter, Schneider Electric s'est associé à 451 Research pour interroger 450 décideurs, utilisateurs finaux de ce type de services aux Etats-Unis, en Australie, en Europe et en Chine. "Notre enquête a permis d’identifier plusieurs services à valeur ajoutée qui correspondent aux besoins évolutifs des clients de Colocation" indique Rhonda Ascierto, Directrice d’études chez 451 Research. Il existe, en effet, plusieurs manières de gagner et de maintenir un avantage concurrentiel sur le marché de l'hébergement. Et voici ce qu'il ressort de ces entretiens : 
  • les opérateurs de colocation sont confrontés à des acheteurs et des exigences clients en constante évolution. Parallèlement à cela, ils font face à un nombre croissant de technologies émergentes, telles que l'IoT, le Edge computing et le cloud. Toutes représentent une opportunité, mais aussi une menace pour le marché de la colocation. 
  • 62 % des sondés déclarent avoir déplacé des applications IT des datacenters de colocation vers des cloud publics au cours des deux dernières années. Dans ce contexte, les fournisseurs de colocation doivent trouver des moyens, pour inciter leurs clients actuels et futurs, à considérer la colocation comme une option pertinente pour leur entreprise.
  • 82 % des répondants ont déclaré qu'il était très important, ou assez important, que les services cloud soient hébergés dans le même datacenter que leur infrastructure informatique. Les fournisseurs de colocation ont la possibilité de transformer cette menace potentielle en opportunité.
  • 65 % des clients sondés ont indiqué qu'ils seraient plus enclins à faire appel à un fournisseur s’appuyant sur une solution de gestion de l’infrastructure de Datacenter (DCIM). L’usage de batteries lithium-ion, la capacité à proposer des modules préfabriqués à la demande et les technologies de refroidissement direct sont également plébiscités par les clients.
  • 82 % des répondants indiquent qu'ils étaient intéressés par de plus amples services à distance, pour suivre ou surveiller le travail effectué sur site, via un portail en ligne. Pour les fournisseurs de colocation, il s’agit d’une opportunité pour étendre ou introduire de nouveaux services et, générer ainsi de nouvelles sources de revenus.
  • 64 % des décideurs sondés ont déclaré que la colocation jouera un rôle dans leur stratégie de data center au cours des deux à trois prochaines années.
Grâce aux résultats de cette étude, les fournisseurs de colocation peuvent dès lors établir leurs priorités et faire des choix judicieux autour des nouvelles technologies. L’objectif : offrir la visibilité, la transparence, la redondance, la flexibilité et la réduction des coûts attendue par leurs clients. 
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse