Mercredi 13 Décembre 2017

Paris Open Source Summit : le rendez-vous de l'emploi et de la formation professionnelle dans l'Open Source

Lundi 27 Novembre 2017
Selon une récente étude de PAC, réalisée pour le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) et du Syntec Numérique, la filière du Logiciel Libre pèse plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France, représentant plus de 50 000 salariés, répartis dans des grandes entreprises mais aussi à travers tout le territoire dans un réseau de 400 TPE/PME/ETI spécialisées.

Avec une croissance annuelle de plus de 10%, l'Open Source manque de professionnels et de diplômés experts dans les compétences spécifiques au logiciel libre. Chaque année, on estime à 4 000, le nombre de professionnels nécessaires aux entreprises françaises pour satisfaire les nouveaux besoins en savoir-faire Open Source.

Ce constat ne touche pas seulement les pure players. C'est le cas également des grands groupes, utilisateurs de logiciels libres, qui ont eux aussi, des difficultés à recruter les profils adéquats.

Pour Philippe Montargès, co-Président du CNLL, « Les besoins des entreprises (offreurs ou utilisateurs) sont énormes en terme de compétences et d'emploi. Le Logiciel Libre et l'Open Source, étant la matrice de la plupart des grandes innovations du numérique devient la clé de voute de beaucoup des métiers existants ou à venir dans notre société digitalisée. L'avenir et le développement se joue bien au niveau des filières de l'Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle ».

Face à ce constat, le Paris Open Source Summit se mobilise et met en place en place un dispositif unique en son genre, pour accompagner les chefs d'entreprise dans leur recherche, et faciliter les rencontres avec les demandeurs d'emploi.


Nouveauté – Le forum RH – 3 temps forts

Organisé par le pôle Systematic Paris-Region, ce forum a un double objectif :
- Faire connaître aux candidats potentiels, les entreprises qui recrutent dans le domaine de l'Open Source ;
- Et présenter aux recruteurs, les actions mises en place par le pôle et ses partenaires, pour les aider à accéder aux compétences nécessaires.
Parrainé par le groupe Société Générale et soutenu par le Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis, ce forum RH se tiendra le 6 décembre de 09h30 à 18h et proposera aux visiteurs :
Un Jobdating, qui consistera à mettre en relation les entreprises qui ont des besoins en recrutement sur des fonctions support et technique avec les candidats sourcés auprès de Pôle Emploi qui disposent de ces compétences, via des RDV pré-programmés qui auront lieu au sein de l'espace jobdating du Forum RH.
De 9h30 à 14h, salle Scénario

Un Espace Stand de présentation des dispositifs d'aide au recrutement
Pôle emploi, la CCI Paris Ile-de-France, Paris Code, l'Apec, et Reconversion 1000 seront notamment présents sur le forum pour présenter aux exposants et visiteurs, des offres alternatives de recrutement et de sourcing de candidats, via une session d'information et des RDV personnalisés
De 15h à 18h, salle Plateau 2


Un Forum virtuel de recrutement

Dans le prolongement du jobdating physique, le Forum Virtuel permettra à tous les participants du salon d'avoir accès, pendant trois semaines, à une plateforme en ligne de mise en relation employeur/candidat.
Les entreprises pourront publier l'ensemble de leurs offres d'emploi et accéder à tous les profils des candidats qui s'y seront inscrit. Employeurs et candidats en recherche d'emploi pourront se contacter via la plateforme et trouver les talents ou le job qui leur correspondent.
https://www.seekube.com/forums/746/paris-open-source-summit-6-et-7-decembre-2017?preview=true

Un atelier pratique de création de compte et de démonstration de la plateforme aura lieu le 06/12.
De 15h à 18h, salle Plateau 2.


S'impliquer dans la formation professionnelle - A la découverte de l'Open Source School – Stand C11

Pour faire face à la pénurie de compétences et réduire l'inadéquation forte entre les compétences attendues et les profils des candidats, certaines entreprises ont créé leur propre école. C'est le cas de Smile, sponsor du Paris Open Source Summit, qui en 2016 a co-créé avec l'école EPSI, l'Open Source School, L'Open Source School est la première école informatique spécialisée dans l'enseignement Open Source. Elle forme des professionnels capables d'assurer la conception, la réalisation et la direction de grands projets Open Source dans un environnement international exigeant.


Valorisation des étudiants : la student demo cup

Récompenser les étudiants qui entreprennent des projets innovants dans le domaine de l'Open Source, telle est l'ambition de la Student Demo Cup.
Organisé par le CNLL, le Syntec Numérique, le réseau d'écoles d'ingénieurs Pascaline, Microsoft et Société Générale, ce concours s'adresse à tous les étudiants de l'enseignement supérieur, universitaires ou élèves ingénieurs. Trois grandes thématiques sont portées cette année par le sommet : Business models et Start Up, Technologies et DevOps, Ecosystème du Numérique Ouvert.
Les gagnants seront annoncés le 6 décembre de 13h30 à 14h30.
Site web de l'événement : http://student.opensourcesummit.paris/


A propos
Paris Open Source Summit
, 1er événement européen libre et Open Source, est le fruit de la fusion de Solutions Linux et de l'Open World Forum, deux événements emblématiques du Libre et l'Open Source. Son ambition est d'exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique de ses solutions et les impacts sociétaux de cette filière numérique. Paris Open Source Summit est la chambre d'écho internationale des contributions multiples du Libre et de l'Open Source aux révolutions numériques actuelles et à venir, de ses réussites, de ses entreprises et de leur importance, de ses communautés et enfin du soutien constamment affirmé des pouvoirs publics (Etat, Région, Ville…). Il s'agit d'un événement du Pôle Systematic Paris-Region opéré par la société Weyou Group et présidé par Jean-Luc Beylat, Président du Pôle Systematic, avec le soutien de la Région Ile-de-France.




Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse