Vendredi 15 Décembre 2017

La région Ile-de-France débloque 5 millions d'euros pour aider Atos à développer son simulateur quantique

Mardi 28 Novembre 2017
La Région Île-de-France a voté une subvention de 5 millions d'euros pour le projet de R&D sur l'informatique quantique et le simulateur quantique d'Atos.

Dans le cadre de la stratégie « Smart industrie » votée en juillet 2017, la Région Ile-de-France entend favoriser l'implantation et le développement de technologies stratégiques sur son territoire. Et l'informatique quantique en fait partie. Voilà pourquoi elle a accepté d'accompagner le développement du laboratoire quantique implanté sur le site d'Atos aux Clayes-sous-Bois (78).

L'objectif étant d'anticiper l'arrivée de l'ordinateur quantique, d'une puissance et rapidité inédites. Pour cela, Atos développe un simulateur quantique associé à un langage universel de programmation quantique, permettant aux chercheurs et ingénieurs de développer dès à présent des algorithmes de calcul adaptés à cette nouvelle technologie. Celle-ci représente pour l'Île-de-France un potentiel de 500 emplois.

Une enveloppe de 5 millions d'euros a ainsi été attribuée au projet, confirmant que la région est une place forte pour cette technologie. 
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse