Dimanche 17 Décembre 2017

Comment recruter les meilleurs talents et diversifier votre équipe d’ingénieurs,
Par Giorgio Regni, directeur de la technologie, Scality

Mardi 28 Novembre 2017
Il existe de nombreuses différences entre l’univers de la Tech de la Silicon Valley et celui que l’on trouve en Europe. Aux États-Unis il a toujours été parfaitement normal d’organiser une conférence sur le codage avec des participants provenant d’Inde, de Chine, du Moyen-Orient, d’Afrique... certains avec une expérience en ingénierie, d’autres n’ayant jamais entendu parler de codage, certains avec un diplôme en droit, d’autres sans aucun diplôme. Une conférence avec une telle diversité ne voit que très rarement le jour en Europe, où, s’il l’on compare, les principaux acteurs de cet univers sont majoritairement des hommes ayant fait des études d’ingénieur en informatique et ayant été plongés dans la sous-culture ‘geek’ dès leur plus jeune âge.

Il existe de nombreux avantages à encourager la diversité. Cela permet de sortir des sentiers battus et de trouver des solutions novatrices. Cependant, les meilleurs développeurs de la Silicon Valley risqueraient de ne pas aller au-delà du premier pallier de recrutement en Europe, coupables de souffrir de lacunes, ne possédant pas les compétences informatiques mathématiques et théoriques que les ingénieurs européens acquièrent durant leur formation. Parallèlement, beaucoup se plaignent du manque talents dans le monde de l’ingénierie et de l’IT. Il est donc primordial de mettre en place de nouvelles techniques de recrutement et de contourner certaines des méthodes d’embauche traditionnelles afin de réussir à trouver des individus performants, extrêmement motivés et ingénieux qui sauront immédiatement être opérationnels et autonomes.

Et c’est là que les « hackathons » peuvent jouer un rôle crucial. Le principe en est simple : pendant une durée prédéterminée - un jour, une semaine ou un mois - vous invitez des candidats à rejoindre votre équipe et à travailler sur une tâche spécifique ou sur un projet de courte durée, et ce indépendamment de leur expérience ou de leur provenance. Il s’agit d’une opportunité unique de voir comment ces personnes s’y prennent pour accomplir leur tâche et ce qu’elles sont capables d’apporter au groupe. En plus d’être ludiques, les « hackathons » sont aussi de véritables séances de brainstorming. En outre, ces évènements permettent réellement au développeur de montrer ce dont il est capable et constituent un excellent mode de recrutement.

Les « hackathons », pris comme moyen de recrutement,s permettent de repousser les limites des produits et d’intégrer une créativité novatrice et de nouvelles idées au processus de développement. Les talents recrutés de cette façon jouent un rôle majeur dans certains grands développements. Sans l’aide d’un « hackathon » organisé au bon moment, difficile de créer certaines solutions en un temps record. Les hackathons peuvent également changer la vie des personnes qui y participent, bon nombre d’entre elles destinées à, ou provenant d’autres carrières : le droit, la communication voire même la médecine.

Le recrutement est un art, la preuve de leadership la plus humble qui soit, et en tant que responsable du recrutement, il vous incombe de diversifier votre réservoir de talents afin d’innover autant que possible en termes de services proposés par votre entreprise.
 
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse