Vendredi 15 Décembre 2017

Toucan Toco fait du data storytelling son credo

Mercredi 29 Novembre 2017
Toucan Toco compte devenir le leader du reporting face à des géants du logiciel comme Business Object, IBM Cognos, Oracle BI, PowerBI, Qlik ou encore Tableau Software. Avec une nouvelle approche : celle d’une consommation plus facile de la donnée, à travers des graphiques aisés à comprendre et à partager. 

Du Big Data à l’exploration de données en passant, pour certains, par l’intelligence artificielle, cela fait des années maintenant que ces différents acteurs se partagent le marché de la Business Intelligence. Usuellement, leur scénario est d’équiper des experts de la donnée, SI ou data scientists afin de les aider à explorer leurs bases de données et répondre à des besoins ponctuels et précis de la part des autres services de l’entreprise.

Comment se démarquer face à cette concurrence ? En abordant la problématique des données différemment, tout en s’attachant à la rendre accessible. La réponse : le data storytelling. Autrement dit, des visualisations interactives que l’on présente dans les pages web et les apps mobiles. Le data storytelling par Toucan Toco, c’est la mise en scène de ces graphiques dans des histoires business destinées aux néophytes et aux opérationnels des grands groupes.

L’objectif étant, en effet, d’équiper les utilisateurs néophytes avec un outil d’accès à leurs données de performance. "Notre observation d’origine porte sur la distinction entre les scénarios d’exploration destinés aux analystes et les scénarios de consommation directe des données, destinés aux néophytes et opérationnels, indique Kilian Bazin, co-fondateur de Toucan Toco. Ces scénarios de consommation de données de performance par les opérationnels n’existaient pas auparavant. C’est le scénario de quelqu’un qui ne sera jamais formé à l’utilisation de cet outil. En revanche il sera capable d’apprendre rapidement pour s’en servir en très peu de temps. Il devra alors prendre des décisions à partir de ce que les chiffres lui ont enseigné".

Ce besoin de reporting clair et facile à manipuler est monnaie courante chez les grands groupes, qui traitent des volumes de données impressionnants. En centralisant les données et en les adaptant à l’utilisateur, il devient possible de raconter des histoires métier propres à chacun. Après plus de 3 ans d’existence, Toucan Toco revendique plus de 80 clients grands comptes dont Total, La banque postale, EDF, JCDecaux, LVMH, Toucan Toco vise aujourd’hui la position de leader européen du reporting d’ici 2019-2020.



Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse