Mercredi 13 Décembre 2017

Chronopost équipe ses chauffeurs-livreurs d'un nouveau terminal mobile Zebra Technologies

Mercredi 29 Novembre 2017
Chronopost investit dans un nouveau terminal mobile Zebra Technologies pour ses chauffeurs-livreurs au service du dernier kilomètre.

Chronopost a en effet décidé de renouveler son parc de terminaux mobiles et de refondre complètement sa suite logicielle afin de répondre aux nouveaux enjeux de la livraison du dernier kilomètre. 7 000 terminaux mobiles Zebra Technologies ont ainsi été déployés, pour un investissement global d’une dizaine de millions d’euros.

« Nous avons mené en 2016 une consultation internationale pour DPDgroup autour de quatre types de besoins, couvrant de l’utilisation occasionnelle jusqu’à l’utilisation intensive dans des conditions extrêmes (température, humidité, chocs et autonomie). C’est dans ce cadre que les équipes IT ont pu auditer plus d’une quinzaine d’équipements et sélectionner le TC56 de Zebra Technologies » explique Éric Lasman, Responsable Achats IT et Telecom chez Chronopost.

Plus petit, plus léger que son prédécesseur, le TC56 s'apparente à un smartphone. Il tourne sous Android 6 (Marshmallow) et s'appuie sur un écran tactile de 5 pouces avec une autonomie d'environ 8 heures. Il possède un GPS intégré et offre par ailleurs la compatibilité WiFi et 4G afin de pouvoir se connecter au SI de Chronopost dans à peu près toutes les conditions. 

Coté software, Chronopost a développé sa propre suite d’applications pour :
  • la collecte des colis chez ses clients,
  • la préparation des tournées en agence,
  • la livraison des colis aux destinataires.
Un premier déploiement de 4 500 terminaux dans ses 82 agences a déjà eu lieu en 5 semaines. Le reste sera déployé d'ici la fin de l'année. 


Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse