Vendredi 15 Décembre 2017

Migrer les applications vers le cloud expose les entreprises aux mêmes risques de sécurité et de conformité qu'en interne

Dimanche 3 Décembre 2017
Les responsables informatiques restent très inquiets quant à la visibilité dont ils disposent sur leurs applications déployées dans le cloud, en particulier en environnements IaaS. Tel est le constat de Flexera qui dévoile les résultats du dernier CIO QuickPulseCe et tente de répondre à cette problématique avec le nouveau Flexera + BDNA Cloud Asset Insights.

« Les organisations dépensent des millions dans des logiciels cloud », déclare Walker White, président de la plateforme de données de Flexera. « Cependant, nombreuses sont celles qui ignorent totalement que migrer leurs applications vers le cloud les expose souvent aux mêmes risques de sécurité et de conformité qu'en interne. Les responsables informatiques sont donc logiquement préoccupés. Le fait est que sans visibilité sur leurs actifs cloud, il leur sera impossible de limiter ces risques et de prendre des décisions stratégiques judicieuses ».

L'enquête CIO QuickPulse livre certains enseignements dont :
  • le besoin de données normalisées sur les actifs informatiques afin de prendre des décisions judicieuses : près de la totalité (98 %) des répondants estime qu'il est très important d'avoir accès à des informations fiables et normalisées sur leurs actifs informatiques (fin de vie, fin du support, compatibilité, prix, etc.) en environnements internes et IaaS afin de prendre de meilleures décisions.
  • l'élimination des processus manuels : la plupart des répondants manquent de visibilité sur leurs actifs informatiques, en particulier sur ceux déployés en environnement IaaS. Interrogés quant aux obstacles à l'accès à l'information, la majorité (60 %) des répondants pointe du doigt des processus manuels et chronophages comme principal problème.
  • des données sur les actifs informatiques essentielles pour la sécurité : 58 % des répondants estiment qu'en l'absence d'informations fiables sur les actifs informatiques, les entreprises s'exposent au risque de failles de sécurité.
  • soutenir la transformation des datacenters : plus de la moitié (52 %) des personnes interrogées considèrent qu'une meilleure visibilité sur les actifs informatiques serait utile aux initiatives de transformation des datacenters.
  • hausse des coûts : 42 % des répondants citent la hausse de leurs coûts parmi les trois principales préoccupations liées à l'absence d'informations fiables sur leurs actifs informatiques.
  • baisse des performances : 42 % des répondants citent la baisse des performances parmi les trois principales préoccupations liées à l'absence d'informations fiables sur leurs actifs informatiques.
Cloud Asset Insights Flexera + BDNA répond à ces besoins grâce à des capacités de découverte et de normalisation des logiciels commerciaux déployés sur Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). La solution permet ainsi de faire face à des problématiques d'administration souvent sous-estimées dans le cadre des stratégies de migration vers le cloud. Elle offre davantage d'informations et de transparence sur les dépenses liées aux actifs logiciels, favorisant ainsi la prise de décisions plus judicieuses.

Cloud Asset Insights collecte des informations, normalise, enrichit et génère des rapports sur les actifs résidant sur des instances Amazon EC2, ainsi que des détails sur ces instances. Les organisations peuvent ainsi assurer une meilleure gestion de leurs applications et réduire les risques financiers et opérationnels.
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse