Vendredi 15 Décembre 2017

Le vendeur : la solution pour doper les ventes et fidéliser les clients

Mardi 5 Décembre 2017
Et si finalement, le meilleur atout des commerçants pour doper leurs ventes et fidéliser leurs clients était les vendeurs ? OpinionWay a réalisé pour Octipas une étude sur les attentes des Français en magasin et celle-ci révèle que 73% d'entre eux sollicitent les vendeurs en magasin.

Prendre le temps de se rendre dans un magasin pour effectuer ses achats de Noël permet aux Français de profiter de certains avantages spécifiques. Ils sont par exemple 57% à apprécier le fait de pouvoir essayer le produit, le toucher, le sentir voire le goûter. Une expérience sensorielle impossible à reproduire en ligne. Ce qui permet également aux indécis de trouver plus facilement de l’inspiration pour les cadeaux. C’est le cas pour 39% des répondants. La simplicité des retours ou des échanges, est aussi un avantage perçu par 40% des Français.

Reste que l'expérience en magasin (comme en ligne) peut aussi être source de frustration :
  • 54% des Français indiquent être agacés de devoir faire la queue lors du paiement en caisse.
  • 42% trouvent pénible d’avoir à perdre du temps à chercher dans les rayons les articles dont ils ont besoin.
  • 36% mettent en avant le fait de ne pas trouver leur taille de vêtements ou de chaussures.
  • les problèmes de rupture de stocks sont aussi mal vécus, qu’il s’agisse de l’impossibilité de commander des produits qui ne sont plus disponibles en magasin (23%) ou de devoir attendre un vendeur qui part en réserve en quête d’un produit qui n’est plus en rayon (22%).
Le vendeur est pourtant l'allié du consommateur. 73% des Français déclarent faire appel à ces professionnels de la vente au moment de leurs courses de Noël en magasin, et ce, que ce soit dans leur recherche (33%), pour s’informer sur des caractéristiques (32%), la disponibilité (27%) ou encore pour tester et essayer le produit (21%).

Le vendeur devient dès lors un ambassadeur et permet de renforcer l’image de la marque. En effet, les Français sont sensibles à l’amabilité et la disponibilité des vendeurs (36%), à un accueil chaleureux (30%). Ils apprécient également son expertise et sa connaissance des produits en rayon (19%). Le vendeur permet aussi de faciliter le shopping des clients et de les fidéliser sur le long terme.

In fine, pour faire face aux désagréments ressentis en magasin, les boutiques doivent se doter d’outils connectés et trouver des solutions pour les vendeurs pour les aider à renseigner, orienter et accompagner au mieux les clients. Par exemple, les tablettes vendeurs mises en place chez Eram ou Madura permettent à la fois aux commerçants de maitriser et gérer leur stock en temps réel et aux consommateurs d’obtenir une réponse rapide et immédiate du vendeur quant à la disponibilité de son produit (par exemple). Il est également possible de proposer du paiement mobile pour réduire l’attente en caisse. Toutes ces fonctionnalités apportent un véritable gain de temps et améliorent considérablement l’expérience client en magasin.

Aux commerçants donc de miser sur les outils et les formations les plus adaptées au nouveau rôle du vendeur pour que celui-ci ait toutes les clés en main en magasin pour renseigner, accompagner, augmenter les ventes et proposer une expérience personnalisée aux consommateurs. 
Les 10 derniers articles
Services
  • EST
  • Proposer un communiqué de presse
Communiqués de presse